La carte de développement UNI-DS de 8e génération de la société MikroElektronika permet, comme ses devancières, de choisir le microcontrôleur et les périphériques de son choix pour prototyper rapidement une application, mais elle y ajoute la notion de débogage à distance, par le biais d’une liaison Wi-Fi.
Ainsi, la plate-forme UNI-DS v8 intègre une solution de programmation et de débogage sur Wi-Fi, baptisée Codegrip. Ce qui signifie que les concepteurs peuvent désormais installer cette carte de développement n'importe où, y compris sur les sites difficiles d'accès tels que les environnements dangereux, les milieux agricoles, les immeubles de grande hauteur… tout en conservant un accès complet au débogage et à la programmation. La technologie Codegrip prend en charge plus de 3 300 microcontrôleurs de différents fournisseurs, et des mises à jour gratuites sont fournies à mesure que de nouveaux microcontrôleurs et fournisseurs sont ajoutés.
Parallèlement, cette version de la carte UNI-DS comprend un plot de connexion, le socket SiBRAIN, qui permet aux concepteurs d'essayer différents microcontrôleurs pour leur application sans avoir à investir dans d'autres matériels ou à apprendre de nouveaux outils. Pour rappel, SiBRAIN est une spécification ouverte pour les sockets et les cartes d'extension capable de prendre en charge plus de 3 300 microcontrôleurs différents, dont les familles STM32 de STMicroelectronics, Kinetis de NXP, Tiva, CEC et MSP de Texas Instruments, PIC, dsPIC, PIC32 et AVR de Microchip.
Enfin, la plate-forme dispose dans cette version de cinq prises mikroBUS sur lesquelles il est possible de connecter une des 1 200 cartes d’extension Click disponibles auprès de MikroElektronika. Ces cartes d'extension permettent aux développeurs de gagner du temps en réduisant les besoins en tests souvent associés à la phase de prototypage. Elles couvrent des fonctions telles que la gestion de signaux mixtes, la connectivité sans fil, le stockage, la connexion à des écrans, les interfaces homme-machine, les horloges et des dispositifs de synchronisation, le contrôle moteur, la gestion de l'alimentation, l'audio et la voix.
« Nous étions à ce jour, et ce depuis 2002, la première entreprise à proposer une carte de développement universelle, commente Nebojsa Matic, le CEO de MikroElektronika. Avec la possibilité de programmer et de déboguer à distance via Wi-Fi (une connexion USB est également possible) ainsi qu'avec l'intégration avec Necto Studio, un environnement de développement indépendant du fournisseur du microcontrôleur, le prototypage d’applications devient de plus en plus facile, quels que soient le lieu où l’on travaille et le niveau de ressources dont on dispose. »