L’américain SparkFun Electronics, qui fut l'un des pionniers de la vente et de la promotion des plates-formes de prototypage et du mouvement DIY (Do It Yourself), s’est associé à la société MikroElektronika (MikroE), fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué, pour proposer deux produits qui fusionnent les écosystèmes de prototypage Qwiic et MicroMod (d’origine SparkFun) et Click de MikroE.
Ces deux nouvelles cartes permettent aux utilisateurs de cliquer ou de sertir rapidement des modules et des périphériques ensemble pour une expérience de prototypage sans soudure.
Le standard d’interconnexion mikroBUS auquel se conforment les cartes Click de MikroElektronika, est similaire dans son principe aux interfaces Qwiic et MicroMod de SparkFun.
Dans le détail, la carte de développement SparkFun RP2040 mikroBUS (photo en en-tête)s’appuie sur le microcontrôleur RP2040 de la Raspberry Pi Foundation et combine les connexions Qwiic I2C de SparkFun à une connectique mikroBUS, permettant aux utilisateurs d'utiliser les deux écosystèmes lors de la conception de projets avec le RP2040. Par ailleurs, la carte suit le schéma d’implantation des broches Thing Plus ou Feather PTH afin d’y ajouter des shields Thing Plus/Feather.
La carte porteuse SparkFun MicroMod mikroBUS (photo ci-contre) utilise quant à elle les écosystèmes MicroMod, Qwiic et mikroBUS pour simplifier un prototypage rapide en utilisant des périphériques provenant de n’importe lequel de ces trois mondes. L’emplacement MicroMod M.2 et le connecteur mikroBUS à 8 broches offrent aux utilisateurs la liberté d'expérimenter l'écosystème MicroMod et n'importe quelle carte Click de l'écosystème mikroBUS. La présence de deux connecteurs Qwiic permet en outre d'y intégrer de manière transparente des centaines de capteurs et d'accessoires Qwiic dans les projets ainsi élaborés.
A noter que SparkFun Electronics distribue désormais sur le marché américain les produits MikroElektronika.