Changer de microcontrôleur pendant le prototypage, c’est possible grâce à MikroElektronika

MikroElektronika SiBRAIN

Changer facilement de microcontrôleur pendant le développement d’une application, sans avoir à modifier sa plate-forme matérielle, c’est ce que propose MikroElektronika avec une gamme de modules dénommés SiBRAIN qui prennent en charge les microcontrôleurs de Microchip, TI, NXP et STMicroelectronics, notamment.... Très connu pour ses cartes click, des modules d’extension qui s’appuient sur le connecteur standardisé MikroBus, MikroElektronika veut promouvoir avec SiBRAIN un standard pour modules et cartes de développement qui facilite l'installation et l’échange d'un microcontrôleur sur lesdites cartes dès lors qu'elles sont équipées d’un socket SiBRAIN ad hoc. Ce qui permet aux concepteurs de systèmes embarqués d'essayer différents microcontrôleurs en changeant de module durant la phase de prototypage d’une application, sans avoir à investir dans différentes plates-formes matérielles ou à apprendre de nouveaux outils.

« Comme il n'y a pas de standardisation sur le marché de l’embarqué à l’heure actuelle, il existe pour chaque microcontrôleur un ensemble spécifique d'instructions de fonctionnement, des outils associés et des cartes et licences à acheter pour débuter le prototypage d’une application, commente Nebojsa Matic, le CEO de MikroElektronika. Le standard de module add-on et socket SiBRAIN change la donne, de notre point de vue, en économisant du temps de développement et en proposant une très grande flexibilité de conception. »

SiBRAIN utilise en fait le même concept plug & play qui sous-tend la gamme des cartes Click. En fonction du microcontrôleur choisi, de son nombre de broches et des composants externes qu'il nécessite, il existe différents modules SiBRAIN, précise MikroElektronika. Chaque module est une unité autonome, permettant au système de développement de fonctionner à un niveau logique, sans avoir à répondre aux exigences spécifiques des microcontrôleurs. Ce qui donne aux concepteurs, selon MikroElktronika, d’une part une liberté de mouvement quels que soient le nombre de broches ou la compatibilité des broches d'un microcontrôleur à l'autre, et d’autre part la possibilité de remplacer facilement les modules SiBRAIN pendant la phase de développement.

Concrètement, chaque module SiBRAIN est équipé de deux connecteurs mezzanines haute vitesse à 168 broches (un mâle et une femelle). Les modules peuvent être ainsi facilement installés sur n'importe quelle carte de développement dotée du socket SiBRAIN.

D’ores et déjà MikroElektronika annonce posséder à son catalogue plus de 100 modules SiBRAIN couvrant les microcontrôleurs STM32 (STMicroelectronics), PIC32 (Microchip), Tiva et MSP432 (Texas Instruments) et Kinetis (NXP). D’autres viendront s'ajouter régulièrement chaque semaine au cours de cette année, précise la société d'origine serbe.