Concevoir à distance du matériel embarqué pour seulement 4 dollars par jour ! Telle est la promesse de la société MikroElektronika (MikroE), fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué, afin de mettre en avant sa plate-forme logicielle Planet Debug. ...Une approche de type “hardware-as-a-service” (matériel sous forme de service) qui permet aux concepteurs de développer et déboguer des systèmes embarqués à distance, sans investir dans du matériel.... Pour 4 dollars par jour, lces concepteurs peuvent ainsi réserver du temps sur Planet Debug, configuré selon leurs besoins, et mettre au point à distance le code de leurs applications grâce à l’environnement de développement intégré IDE Necto Studio de MikroElektronika. Et ce sans avoir à "sourcer" du matériel ou attendre qu'il soit livré. Ils peuvent aussi “essayer avant d'acheter” ou changer de périphérique, d'écran ou même d'unité centrale, sans avoir à approvisionner du matériel, apprendre un nouveau logiciel ou écrire un nouveau code.
A noter que le service “hardware-as-a-service” Planet Debug fonctionne grâce à la technologie innovante CodeGrip de MikroElektronika, un dispositif qui permet de programmer et de déboguer à travers un lien Wi-Fi.
« Pour les concepteurs qui sont certains de vouloir s'engager dans une certaine voie au niveau matériel et de s'y tenir pendant un certain temps, il peut être préférable d'approvisionner des cartes de développement Fusion, des cartes à base de microcontrôleurs SiBRAIN et des cartes périphériques Click, précise Neb Matic, le président exécutif de MikroElektronika. Ce qui leur permettra toujours de profiter d’une grande souplesse de conception et d'une mise sur le marché rapide. Mais pour ceux qui souhaitent évaluer plusieurs approches matérielles différentes ou qui ont besoin d’une dizaine de jours de développement, ils peuvent réserver du temps sur l'une des 74 cartes de développement des différentes stations de Planet Debug, et nous la configurerons pour eux avec la combinaison micrcontrôleur/périphérique/affichage qu'ils souhaitent afin qu'ils puissent entreprendre leur développement dès le lendemain. Avec cette manière de travailler, il ne s'agit pas d'une simulation, mais d’une visualisation des images de véritables cartes, en temps réel. »