Le fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué MikroElektronika, également inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, lance la carte compagnon Click Shield destinée à la plateforme d’instrumentation ouverte du slovène Red Pitaya.
Pour rappel, Red Pitaya a développé une carte instrument qui autorise les ingénieurs à remplacer des instruments de laboratoire classiques par une plate-forme ouverte et compacte, qui est fondée sur un FPGA (un circuit Zynq d'AMD avec deux cœurs Cortex-A9) et qui donne accès à des instruments multifonctions définis par logiciel. Une solution qui comprend des outils de mesure comme des oscilloscopes et des générateurs de signaux, des analyseurs de spectre, des analyseurs logiques et des analyseurs dits de Bode (mesure d'impédance et analyse de réseau vectoriel).
Pour cette plate-forme de la taille d’une carte de crédit, les Click Shields sont en fait des adaptateurs qui apportent la connectivité des cartes Click aux plates-formes de développement populaires telles qu'Arduino, Raspberry Pi, STM32 Nucleo et dorénavant Red Pitaya.
En d’autres termes, le Click Shield ouvre la voie à des possibilités accrues pour la plate-forme d’instrumentation Red Pitaya de gagner des projets d'ingénierie et de programmation élargies, en facilitant l'intégration transparente des cartes Click avec une carte hôte Red Pitaya. Une fois que celle-ci est connectée au Click Shield, les ingénieurs de conception peuvent en effet accéder immédiatement à plus de 1 550 cartes d'extension Click, ainsi qu'à une bibliothèque contenant des fonctions et des exemples de code pour les compilateurs de MikroElektronika.
Doté de deux connecteurs mikroBUS, le Red Pitaya Click Shield peut être alimenté par une alimentation externe, prenant en charge une large plage de tension de 12 V à 24 V, ou à travers un connecteur USB Type-C. Au-delà, l'utilisateur a la possibilité d'utiliser n'importe quelle carte Click à l'aide des convertisseurs de tension bidirectionnels existants, que la carte Click fonctionne à un niveau de tension logique sélectionné de 3,3 V ou de 5 V.
L'une des caractéristiques notoires du Click Shield est son connecteur de type “navette”, spécialement conçu pour la connexion à l'analyseur logique de Red Pitaya. Ce connecteur peut se voir comme une passerelle pour surveiller et analyser les signaux SPI, UART ou I2C.
Une autre caractéristique est l'intégration sur ce Click Shield d’un buffer de sortie d'horloge LVDS avec deux sorties identiques de pilotes d’horloge. Ce composant conçu par MikroElektronika (référencé ZL40213) est fait pour distribuer des horloges de référence à faible gigue à partir de sources externes ou internes, en fonction des besoins.
Que ce soit pour les applications de communication filaire ou optique, le Click Shield garantit ainsi une faible gigue, tout en maintenant l'intégrité du signal. De plus, il étend son utilité au-delà des signaux d'horloge avec une section réservée à la distribution et à la synchronisation des signaux de déclenchement.