MikroElektronika amène les solutions d’instrumentation ouvertes de Red Pitaya dans son écosystème de développement

MikroElektronika Red Pitaya

MikroElektronika, société spécialisée dans la conception de kits de démarrage utilisés pour l'évaluation et le prototypage sur microcontrôleurs, prend désormais en charge les solutions d’instrumentation ouverte du slovène Red Pitaya à travers son environnement de développement Necto Studio (dans sa version 2.3.0). Parallèlement MikroElektronika assure le support des cartes instruments de Red Pitaya par Planet Debug, une plate-forme matérielle dans le cloud proposée en tant que service (PaaS). Ce qui ajoute à cet écosystème l'analyse de signaux de mesure pour le développement et le débogage à distance d’applications embarquées.

En d’autres termes, la combinaison des environnements logiciel Necto Studio et matériel Planet Debug permet aux ingénieurs de conception de visualiser et analyser des signaux en temps réel sur des cartes distantes.

Pour rappel, Red Pitaya a développé des cartes instruments qui autorisent les ingénieurs à remplacer des instruments de laboratoire classiques par une plate-forme ouverte et compacte qui donne accès à des instruments multifonctions définis par logiciel. Une solution qui comprend des outils de mesure comme des oscilloscopes et des générateurs de signaux, des analyseurs de spectre, des analyseurs logiques et des analyseurs dits de Bode (mesure d'impédance et analyse de réseau vectoriel).

« Red Pitaya est un partenaire idéal pour notre environnement Necto Studio et pour la plate-forme Planet Debug, commente Neb Matic, le CEO de MikroElekronika. Désormais, les utilisateurs peuvent non seulement coder et déboguer à distance sur du matériel réel, mais aussi analyser à distance les signaux à l'aide de la boîte à outils complète de Red Pitaya. »

Necto Studio est un kit de développement logiciel multiplateforme pour les applications embarquées fournissant tout le nécessaire pour commencer le développement et le prototypage d'applications fondées sur des cartes Click et d'interfaces graphiques pour appareils embarqués.

De fait, le développement logiciel est aisément réalisable par les développeurs qui n'ont pas besoin de prendre en compte le code de bas niveau, ce qui les libère pour se concentrer sur le code d'application. Ouvrant la voie à la possibilité de changer de microcontrôleur sans avoir à redévelopper du code.

En utilisant la plate-forme souhaitée, il suffit d’appliquer un fichier de définition de carte et le code d'application continuera de s'exécuter à la suite d’une seule compilation. Les ingénieurs peuvent également utiliser Necto Studio pour exécuter Planet Debug, plate-forme matérielle distante dans le cloud, sur laquelle les concepteurs doivent seulement réserver du temps de travail pour la configurer selon leurs besoins. Et par voie de conséquence développer et déboguer leur propre code d'application à distance via Necto Studio sans avoir à se procurer le matériel et attendre qu'il arrive entre leurs mains.