Instrumentation open source : Red Pitaya se renforce en systèmes multicanaux d’acquisition et de génération de signaux RF

Red Pitaya STEMlab 125-14

[EMBEDDED WORLD] Connue pour ses systèmes de test et mesure open source qui constituent une alternative abordable à l‘instrumentation classique, la société slovène Red Pitaya (qui appartient depuis 2018 à son compatriote Instrumentation Technologies) a profité du salon Embededd World 2022 pour dévoiler l’évolution de son portefeuille de solutions, notamment dans le domaine des systèmes d’acquisition et de génération de signaux RF.

Ainsi, Red Pitaya propose désormais aux développeurs le système STEMlab 125-14 X-Channel qui permet de mettre en œuvre jusqu’à quatre canaux d’entrées RF à 125 Méch./s sur 14 bits, avec une synchronisation des horloges et des signaux de déclenchement, et des performances optimisées en matière de bruit et de diaphonie. La carte instrument est accompagnée d'un logiciel qui prend en charge le streaming multicanal des signaux d'entrée et de sortie depuis et vers un PC client, au travers d'une interface Ethernet à 1 Gbit/s.

Le système STEMlab 125-14 à 4 entrées s’appuie sur la carte STEMlab 125-14, mise en œuvre en tant que carte maître et qui dispose de deux entrées et deux sorties RF, et sur laquelle vient se connecter une seconde carte STEMlab 125-14. A terme, avec la solution STEMlab 125-14 X-Channel System, il sera possible de connecter entre elles jusqu’à 3 cartes STEMlab 125-14 ensemble, soit six entrées et six sorties RF synchronisées.

Les marchés visés sont les applications d'imagerie médicale et industrielle (IRM et systèmes à ultrasons), le test non destructif, ainsi que le test de systèmes radar/lidar et d’antennes matricielles à déphasage, de récepteurs SDR multicanaux ou d’applications de surveillance de réseaux électriques.

Pour rappel, STEMlab est un environnement de test et de mesure qui comprend une carte, une place de marché d’applications et une bibliothèque de code source. Il est conçu comme une alternative peu coûteuse aux instruments de mesure et de contrôle classiques. STEMlab peut fonctionner en tant qu’oscilloscope, analyseur logique, générateur de signal, analyseur de spectre, voire comme analyseur de réseau vectoriel.