La société MikroElektronika (MikroE), fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué et inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, annonce sous le nom de ClickID une solution open source associant matériel et logiciel dont le but est de simplifier considérablement la configuration des outils lors de la connexion à chaud d’un module Click ou de tout autre module périphérique additionnel compatible mikroBUS sur des cartes de développement exécutant un Linux embarqué ou un système d'exploitation similaire.
Dans la pratique, ClickID doit garantir l’identification des cartes Click et se présente sous la forme d’un schéma électronique et d’un code d’interface 1-Wire permettant l’accès aux emplacements de la mémoire Eeprom où sont stockés le descriptif et les données d’identification de ladite carte. Au final, précise MikroE, ClickID apporte un nouveau niveau d'automatisation et d'autodiagnostic aux outils embarqués.
Lorsque cette technologie est intégrée à une carte Click dans un système embarqué, elle est censée faciliter des opérations plus complexes, permettant au logiciel d'identifier les configurations périphériques de la carte additionnelle. Une bibliothèque de démonstration ClickID est d’ores et déjà disponible sur GitHub pour une utilisation sur n'importe quel système de développement MikroE. Cet exemple montre comment lire, écrire et traiter les données ClickID. En outre, ajoute MikroE, le code complet applicatif et des projets prêts à l'emploi peuvent être facilement installés à partir de l’outil Necto Studio Package Manager, en téléchargement depuis LibStock ou disponibles sur le compte GitHub de MikroE.
« Les modules Click ont toujours été dotés d’une connectique mikroBUS standardisée et ont permis aux cartes embarquées d'être plus modulaires et évolutives grâce à l’ajout de cartes d'extension compatibles mikroBUS, rappelle Nebojsa Matic, le CEO de MickroE. Avec la prise en charge de ClickID, automatiquement reconnu par les systèmes d'exploitation populaires tels que Linux, nous avons éliminé le défi lié à la configuration d'une vaste gamme de périphériques au moment du démarrage, ce qui prend du temps et génère potentiellement des erreurs. »
Pour les systèmes reposant sur Linux comme la BeaglePlay (photo ci-contre), ClickID simplifie en pratique l'ajout et le fonctionnement de cartes d'extension périphériques.
ClickID communique avec le noyau du système d'exploitation à l'aide du protocole 1-Wire, permettant ainsi la reconnaissance automatique des circuits électroniques présents sur les cartes d'extension. Il fournit des fichiers manifestes au système d'exploitation pour faciliter le chargement des pilotes appropriés pour les interfaces telles que SPI, I2C, UART, PWM, CAN (conversion A/N), etc.
« Chez BeagleBoard.org, nous sommes obsédés par l'amélioration de l'expérience des développeurs, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, souligne Christine Long, la présidente de la fondation BeagleBoard.org. Que MikroE introduise ClickID et adopte les manifestes mikroBUS mis en place pour les futures versions de Linux ne peut que nous satisfaire. Il s'agit d'un grand bond en avant qui permet aux utilisateurs de cartes de développement comme notre BeaglePlay d'utiliser simplement le code dûment testé qui est déjà disponible sans avoir à passer par un processus de recherche et d’intégration. Il suffit désormais de connecter un module périphérique et le tour est joué ! »