TTTech Auto (*), fournisseur autrichien, entre autres, de logiciels automobiles à sûreté de fonctionnement, et l’américain mimik Technology, pionnier des solutions dites HEC (Hybrid Edge Cloud), vont collaborer en vue d’améliorer la sécurité et l’expérience de conduite des voitures de nouvelle génération.
Grâce à l'intégration de la plateforme logicielle de mimik et des solutions de sécurité de TTTech Auto, cette collaboration a pour ambition, selon les deux sociétés, d’ouvrir la voie à des avancées "sans précédent" dans les domaines des véhicules définis par logiciel, de l'assistance à la conduite et de la mobilité autonome.
Cette collaboration technologique, côté TTTech Auto, s’appuie sur sa solution logicielle MotionWise Safety Middleware, déployée dans plus de 2 millions de véhicules, qui s’occupe de la gestion de la complexité inhérente aux processus de développement des véhicules définis par logiciel grâce à des frameworks d’orchestration, de communication et de sécurité. La société autrichienne propose également avec Zetta Auto, une plate-forme de communication unifiée orientée données bâtie sur les technologies DDS, TSN et Zenoh (lire notre article).
De con côté, la plateforme HEC de mimik fournit des passerelles logicielles et un environnement d'exécution (edgeEngine), outils conçus pour déployer et exécuter des microservices standard sur n'importe quel système d'exploitation, y compris Android Auto et QNX. Cette fonctionnalité facilite le découplage du matériel par rapport au système d'exploitation et à la logique des applications, une nécessité dans le cadre du véhicule défini par logiciel. Cette approche crée un écosystème transparent pour les développeurs et les constructeurs automobiles, facilitant selon la société la transformation des fonctions et des applications liées à la mobilité automobile en "fonctions en tant que services".
Dans ce cadre, la technologie mimik edgeEngine permet d'exposer les ressources de calcul, les fonctions et les données via des API standard, créant ainsi une vue homogène de silos de traitement et de systèmes d'exploitation qui autrement seraient fragmentés. Cette intégration se produit à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule assurant, toujours selon mimik, aux fonctions d'interagir et d'échanger des connaissances de manière transparente entre elles et avec n'importe quel fournisseur de cloud, répondant ainsi aux défis d'interopérabilité.
Dans ce cadre, la vitesse de développement, associée à la sûreté de fonctionnement, aux capacités temps réel, à la sécurité et à l'intégrité système, est un facteur essentiel pour concrétiser les promesses des véhicules définis par logiciel (SDV).
La collaboration entre les sociétés se situe à ce niveau et vise à tirer parti des technologies des deux sociétés, en s’efforçant de mettre en place un cycle de vie de développement innovant. Une approche réalisée tout en conservant les attributs critiques de sûreté, de sécurité, de performances en temps réel et de propriétés complètes du système de bout en bout.
Au-delà, ce partenariat se concentrera sur l'exploration des potentialités de mimik HEC en combinaison avec MotionWise pour fournir des technologies edge-to-cloud qui aident à une transition transparente des charges de travail entre les environnements cloud et edge.
« Cette collaboration marque une étape importante dans notre quête visant à révolutionner les solutions de sécurité automobile et à fournir une technologie de pointe aux utilisateurs de nos technologies, s'étendant de manière transparente du cloud aux environnements de périphérie de réseau, résume Dirk Linzmeier, le CEO de TTTech Auto. En nous associant à mimik, il est possible de connecter des silos de traitement fragmentés à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules et d’exploiter les données contextuelles en temps réel pour créer une expérience de conduite plus sûre et plus connectée. »
(*) TTTech Auto est une entité du groupe autrichien TTTech créée en 2018 avec le concours d’Audi, Infineon et Samsung, et spécialisée dans la conception de logiciels et de matériels au fonctionnement sûr pour l’automobile.