A l’occasion du salon Sido 2023 qui s’est tenu fin septembre à Lyon, le français IoTerop, spécialiste des logiciels de gestion à distance des objets connectés, a annoncé une version personnalisée de son kit de développement logiciel (SDK) Iowa Client, conçue pour s’intégrer aisément à la plate-forme Live Objects de l’opérateur Orange.
Le logiciel client Iowa, qui ne contient qu’une centaine de lignes de code, permet d'accélérer la phase de développement sans avoir à créer le micrologiciel de l'objet connecté à partir de zéro, indique IoTerop. Le code, flexible et préintégré, active alors automatiquement les capacités de device management sur l’appareil IoT qui bénéficie ainsi de fonctionnalités telles que le bootstrapping (authentification et transfert de tous les paramètres de sécurité), le chiffrement des communications, la collecte des données, la configuration à distance et les mises à jour du micrologiciel.
La plate-forme Orange Live Objects, quant à elle, fournit tous les outils dont les entreprises et les intégrateurs ont besoin pour connecter les objets, récupérer les données à partir de ces objets, les transférer automatiquement vers les clouds applicatifs et les mettre à disposition via des API.
Selon IoTerop, la mise à jour du SDK Iowa permet aux clients Orange de créer rapidement une preuve de concept en seulement deux heures avec moins de 100 lignes de code.
Dans la pratique, l’utilisation du SDK cache aux utilisateurs les complexités liées aux protocoles LwM2M, CoAP et IPso, assure un portage rapide sur un système d'exploitation et une adaptation aisée sur les configurations « bare-metal » (sans OS), et fournit des fonctionnalités LwM2M avancées pour des cas d’usage tels que la mesure, le stockage de données et l'éclairage, le tout en ne nécessitant que 5 Ko de mémoire RAM et 40 Ko de mémoire flash.