En charge des spécifications du protocole de communication pour les marchés industriels OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture), l’organisme OPC Foundation vient de rendre publique la mise à disposition d’une nouvelle version du CTT (Compliance Test Tool) qui fournit les tests initiaux des spécifications OPC UAFX.
Annoncées en novembre 2022 (voir notre article), le jeu de spécifications OPC UAFX (Field eXchange), rappelons-le, se focalise sur les échanges de données de procédé et de configuration entre composants d’automatisation, et plus précisément entre contrôleurs. Elles s’appuient notamment sur les extensions OPC UA Client/Server et PubSub, associées à des connexions de pair à pair et des diagnostics de base. L’extension PubSub facilite l’échange de services OPC UA à travers le mode de transmission sans connexion UDP/IP (User Datagram Protocol/Internet Protocol). Ces spécifications UAFX qui se déclinent pour l’heure en quatre volets (OPC 10000-80, 81, 82 et 84) sont considérées comme des fonctionnalités OPC de base.
Selon l’OPC Foundation, OPC UAFX dispose à l’heure actuelle d'environ 140 unités de conformité pour la fonctionnalité de base OPC UAFX, et d'environ 30 autres unités de conformité pour les éléments réseau. Les scripts de test pour l’ensemble de ces spécifications ont été dûment développés et sont désormais intégrés dans le CTT. Un processus itératif qui sera poursuivi avec chaque version du CTT avec pour objectif d'automatiser entre 90% et 95% de tous les tests OPC UAFX, toujours selon l’OPC Foundation.
En parallèle à cette annonce sur les tests, l’OPC Foundation met l’accent sur une extension d’une fonctionnalité de base fournie par OPC UAFX qu’elle juge importante : le concept de fichier descripteur. Un fichier descripteur est défini à l’aide du langage ouvert de haut niveau AML (Automation Markup Language) décrit dans la norme CEI 62714, qui permet de décrire des sous-systèmes d’une unité de fabrication (machines, automates…).
Ces descripteurs sont utilisés pour échanger des informations entre outils d’ingénierie et pour fournir des descriptions formelles à des outils d'ingénierie hors ligne. De futurs tests sont à ce niveau en cours de développement pour les fichiers AML, ce qui nécessitera une extension du CTT. Une fois l'extension terminée, des tests pourront être créés pour environ 90 autres unités de conformité liées à l'ingénierie hors ligne, indique l’OPC UA Foundation.