L’équipementier automobile Aptiv, connu jusqu’en 2017 sous le nom de Delphi, continue son offensive tous azimuts sur le secteur des logiciels embarqués dans les véhicules. Après le rachat de Wind River et l’acquisition de la technologie « Automotive » du français Krono-Safe, le groupe américain vent d’injecter 228 millions de dollars (200 millions d’euros) dans la société autrichienne TTTech Auto, spécialisée dans les logiciels automobiles au fonctionnement sûr, en particulier pour les systèmes de conduite automatisée.
L’opération s’est faite à l’occasion d’un récent tour de table de 285 millions de dollars auquel a également participé le constructeur Audi à hauteur de 57 millions de dollars. La transaction, qui doit être finalisée dans les deux prochains mois, valorise TTTech Auto à plus d’un milliard de dollars et permet à Aptiv de se hisser au rang des actionnaires stratégiques de la firme viennoise au même titre qu’Audi, Samsung Electronics, Infineon et le groupe TTTech.
Cette dernière levée de fonds en date doit permettre à TTTech Auto d’élargir son portefeuille de produits destinés aux constructeurs automobiles et à ses partenaires technologiques, et notamment d’étoffer son produit phare, la plate-forme logicielle MotionWise, conçue pour raccourcir les cycles de développement des véhicules définis par logiciel, sans compromis sur la sécurité de toutes les fonctions automobiles. Une plate-forme qui s’accommode d’architectures de calcul bâties autour de multiples puces-systèmes multicœurs, qui permet à chaque application de s’exécuter dans un conteneur indépendant des autres applications, et qui assure la coexistence d’applications dotées de contraintes temps réel et d’exigences en termes de sûreté de fonctionnement différentes.
À ce jour, assure TTtech Auto, environ deux millions de véhicules équipés de MotionWise sillonnent déjà les routes. A terme, des outils spécifiques viendront étoffer la plate-forme pour accélérer le processus de développement logiciel, du concept jusqu’à la production en série, y compris les mises à jour des fonctionnalités over-the-air, une fois l’automobile commercialisée.
La manne financière levée par TTTech Auto devrait aussi servir à créer des centaines d’emploi de haute qualification un peu partout dans le monde, en particulier en Asie, et à renforcer son expertise dans le domaine de la sûreté de fonctionnement grâce à des acquisitions ciblées.
« Les prochaines années seront cruciales pour l'ensemble du secteur automobile qui s’oriente vers la conduite semi-autonome et le véhicule défini par logiciel, indique Georg Kopetz, le CEO de TTTech Auto. Avec MotionWise, la plate-forme logicielle à sûreté de fonctionnement la plus avancée du marché, nous accompagnons cette transformation en tant qu'entreprise indépendante. »