La firme autrichienne TTTech Auto (*) lance un contrôleur réseau baptisé N4 sous la forme d'une unité de contrôle/commande électronique (ECU) hautes performances pour le domaine automobile, dotée de capacités de mise en réseau avancées. Le N4 est architecturé autour de la puce S32G de NXP et est conçu, selon TTTech Auto, pour jouer un rôle central dans les architectures E/E (électronique/électrique) automobiles modernes, ouvrant la voie aux véhicules définis par logiciel.
Ce contrôleur réseau fournit pour ce faire, selon la société, toutes les conditions pour assurer la conformité à la norme ISO 21434 pour ce qui a trait à la cybersécurité et à la norme ISO 26262 jusqu’au niveau Asil B pour tout ce qui concerne la sûreté de fonctionnement.
Le N4 agit en fait comme une passerelle sécurisée centrale dans une architecture distribuée ou centralisée par domaine, et apporte les fonctionnalités nécessaires pour créer de futures architectures hybrides ou zonales complètes, avec à la clé la possibilité de réaliser des mises à jour logicielles en temps réel et la prise en charge des technologies de synchronisation temporelle TSN (Time Sensitive Networking, normes IEEE 802.1 et IEEE 1588). Ces capacités TSN du contrôleur réseau N4 permettent l'utilisation de bandes passantes complètes sur Ethernet avec une hiérarchisation des communications critiques.
« Avec le N4, nous préparons le terrain pour que les constructeurs automobiles puissent déployer des mises à jour over-the-air et mettre en place des modèles économiques par abonnement, explique Friedhelm Pickhard, CGO chez TTTech Auto. Les utilisateurs pourront s’appuyer sur cette brique pour franchir les prochaines étapes vers le véhicule défini par logiciel. Car le N4, de par son rôle de passerelle centrale, permet une collaboration plus étroite entre les domaines du véhicule et offre la capacité de gérer des fonctions logicielles complexes. »
Dans le détail, grâce au processeur réseau S32G à architectrure hétérogène de NXP (avec jusqu'à 4x Arm Cortex-A53 et 3x Arm Cortex-M7) associé à plusieurs interfaces de bus automobiles comme Ethernet, CAN-FD et LIN, ainsi qu'à plusieurs gigaoctets de mémoire flash, le N4 peut être utilisé simultanément pour plusieurs cas d'usage. Notamment en tant que passerelle sécurisée pour la connexion entre différents domaines de véhicules, ou en tant que maître pour les mises à jour logicielles FOTA (Firmware-Over-The-Air) , ce qui constitue l’embryon de futurs modèles économiques sur abonnement pour la voiture.
Enfin, à moyen terme, TTTech Auto estime que le N4 pourra également servir d'ordinateur central dans une architecture hybride ou même zonale complète. Avec pour y parvenir la possibilité de mettre en œuvre simultanément et en parallèle différents systèmes d'exploitation, tels qu'Autosar Classic et Linux.
(*) TTTech Auto est une entité du groupe autrichien TTTech créée en 2018 avec le concours d’Audi, Infineon et Samsung, et spécialisée dans la conception de logiciels et de matériels au fonctionnement sûr pour l’automobile.