Quelques mois après avoir dévoilé le module Jetson AGX Orin, présenté par Nvidia comme le plus compact, le plus puissant et le plus éco-efficace des supercalculateurs IA destinés aux marchés de la robotique, des machines autonomes, des matériels médicaux et autres formes d’équipements embarqués pour périphérie de réseau (edge), la société américaine a profité de son événement GTC 2022 pour annoncer la disponibilité officielle du kit de développement Jetson AGX Orin. Les modules proprement dits, dans leur version de production, seront commercialisés à partir du quatrième trimestre au prix de 399 dollars.
Selon les données mises à jour fournies par Nvidia, le module Jetson AGX Orin affiche des performances de 275 Tops (téraopérations par seconde), de huit fois supérieures à celles de son prédécesseur, le Jetson AGX Xavier, tout en restant compatible avec ce dernier au niveau des dimensions (100 x 87 mm) et du brochage, et ce pour un coût comparable (*).
Dans le détail le module embarque une puce-système architecturée autour de 12 cœurs 64 bits Arm Cortex-A78AE à architecture Armv8.2 et une unité graphique (GPU) à microarchitecture Ampere dotée de 2 048 cœurs Nvidia Cuda et de 64 cœurs Tensor. On y trouve aussi des accélérateurs d’apprentissage profond et de vision artificielle de nouvelle génération (2x NVDLA v2.0 et 1x PVA 2.0), ainsi que des moteurs d’encodage et de décodage vidéo. Sur le module Jetson AGX Orin, la puce-système est en pratique associée à 32 Go (ou 64 Go) de mémoire 256 bits LPDDR5 et à une mémoire de stockage eMMC 5.1 de 64 Go. Selon Nvidia, avec la bande passante mémoire élevée et les multiples interfaces haut débit accessibles sur le module, il est possible de traiter plusieurs pipelines applicatifs IA simultanément.
Le kit de développement Jetson AGX Orin, présenté sous la forme d’un boîtier de 110 x 110 x 71,65 mm, associe au module une carte porteuse de référence équipée de divers connecteurs et d’emplacements d’extension (Mipi CSI-2, PCIe, RJ-45, USB, DisplayPort, microSD, M.2, etc.). Le tout est complété par un ensemble de logiciels comme les bibliothèques, outils et technologies Nvidia Cuda-X, le SDK pour logiciels IA Nvidia JetPack, les modèles préentraînés du catalogue Nvidia NGC, ainsi que les derniers outils en date de l’Américain pour le développement et l’optimisation d’applications (Nvidia Isaac sur Omniverse, Nvidia Metropolis et Nvidia TAO Toolkit).
Dans le domaine de l’embarqué et de la périphérie de réseau, on notera que deux sociétés ont déjà prévu de lancer fin 2022 des calculateurs bâtis sur le module Jetson AGX Orin. Aaeon a ainsi annoncé deux Box PC référencés Boxer-8260AI et Boxer-8261AI et intégrant respectivement les modules Jetson AGX Orin 32Go et Jetson AGX Orin 64 Go. Advantech, de son côté, prévoit de commercialiser un calculateur Edge AI sans ventilateur compact (192 x 230 x 87 mm), estampillé MIC-733-AO, ainsi qu’un boîtier référencé MIC-737-AO destiné aux marchés de l’analyse vidéo et de l’enregistrement vidéo en réseau (NVR) pour les villes intelligentes.
Pour les robots mobiles autonomes
Lors de la conférence GTC, Nvidia a aussi dévoilé sous le nom d’Isaac Nova Orin, une plate-forme de référence de calcul et de détection pour robots mobiles autonomes (AMR). Cette plate-forme s’articule autour de deux modules Jetson AGX Orin développant une puissance maximale de 550 Tops pour les traitements IA liés à la perception, la navigation et l’interaction homme-machine. Elle dispose en outre d’un ensemble de détecteurs qui constitue le système nerveux central des AMR, avec notamment jusqu’à six caméras, trois lidars er huit capteurs à ultrasons.
Nvidia a également annoncé l’entrée en production de son calculateur pour véhicule autonome Nvidia Drive Orin, qui aurait déjà été adopté par plus de 25 constructeurs de véhicules et qui pourrait faire dès cette année son apparition dans certains modèles définis par logiciel.
(*) Nvidia doit aussi lancer fin 2022 la commercialisation des modules Jetson Orin NX 8 Go et 16 Go qui fournissent des performances IA pouvant atteindre 100 Tops dans le format le plus compact de l’architecture Jetson, avec une consommation comprise entre 10 W et 25 W. Equipés d'une connectique Sodimm à 260 broches, ils affichent des dimensions de 69,6 x 45 mm.