Arduino apporte un Linux pour cœurs Arm sur sa carte Portenta X8

Arduino Portenta X8

Architecturée autour du microcontrôleur STM32H7 de STMicroelectronics à double cœur Arm Cortex-M7 et M4, comme sa devancière la Portenta H7, la nouvelle carte Portenta X8 d’Arduino intègre en plus un processeur i.MX 8M Mini de NXP capable de faire tourner un système d'exploitation Linux complet grâce ses quatre cœurs Arm Cortex-A53 associés à un cœur Arm Cortex-M4. Le tout couplé à 2 Go de mémoire RAM et une flash eMMC de 16 Go.

Cette puissante plate-forme fait partie des cartes Arduino Pro destinées à une utilisation industrielle et professionnelle : ordinateur de bord connecté pour véhicules guidés autonomes, bornes interactives sécurisées, systèmes de contrôle pour bâtiments intelligents, etc.

Concernant le système d'exploitation Linux, Arduino s’est appuyé sur la société Foundries.io qui a développé un Linux personnalisable, capable de prendre en charge des opérations de mise à jour OTA (Over the Air) et adapté aux caractéristiques de la Portenta X8. Avec en sus, selon Arduino, la compatibilité de la carte avec les spécifications Arm SystemReady édictées par Arm, au niveau IR (IoT ready).

Concrètement, le processeur i.MX 8M Mini de de NXP exécute une distribution Linux fondée sur l’architecture Yocto sur les quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 tandis que le microcontrôleur STM32H7, programmable à travers l’environnement Arduino ou Arduino Cloud, se charge de logiciels applicatifs.

On notera que ce n’est pas la première carte Arduino exécutant un système Linux, la plate-forme Arduino Yun étant capable de le faire, avec la distribution Linino OS (un GNU/Linux proposé par Arduino et fondé sur la distribution minimaliste en open source OpenWRT). Mais Linux tourne sur un processeur Atheros AR9331 à cœur Mips de Qualcomm, donc nettement moins puissant.

Parmi les caractéristiques notables de la carte Portenta X8, on peut citer un port Gigabit Ethernet, une connectivité radio Wi-Fi 802.11 b/g/n Wi-Fi 4 et Bluetooth 4.1, des interfaces Mipi DSI et CSI au travers d'un connecteur d'extension à 80 broches et un port DisplayPort sur USB-C. Deux autres connecteurs haute densité à 80 broches sont disponibles pour la mise en œuvre, entre autres, d’un bus CAN et d’une liaison PCIe.

La carte Portenta X8 d’une dimension de 66 x 25,4 mm est capable de fonctionner de -40°C à +85°C. Elle sera disponible courant avril auprès d’Arduino pour un prix aux alentours de 200 euros l’unité.