La société allemande Würth Elektronik étoffe sa famille de modules radio Bluetooth Low Energy (BLE) Proteus avec un modèle compatible BLE 5.1 estampillé Proteus-e qui ne mesure que 7 x 9 x 2 mm, antenne comprise, soit des dimensions de 33% plus compactes que la variante Proteus-III (12 x 8 x 2 mm). Pour les utilisateurs qui souhaitent y intégrer leur propre firmware, le module est proposé dénué de tout logiciel sous le nom d'Ophelia-I.
Les références Proteus-e et Ophelia-I sont architecturées autour de la puce-système SoC nRF52805 de Nordic Semiconductor, qui intègre un cœur Arm Cortex-M4 à 64 MHz, 192 Ko de mémoire flash et 24 Ko de RAM, et affichent une puissance de sortie maximale de 4 dBm pour un débit de transmission qui peut atteindre 2 Mbit/s. En mode économie d'énergie, les modules, qui ont été développés pour les applications mobiles, ne consomment que 0,3 µA, précise Würth Elektronik.
Dans le cas du Proteus-e, divers paramètres peuvent être librement configurés (temps de connexion, paquets Advertising, beacons, UART…).
Au-delà du module proprement dit, la société allemande propose une carte d'évaluation pour une mise en service et des tests facilités, avec laquelle il est possible de connecter le module à des microcontrôleurs pour le développement d'applications.