Automobile : Elektrobit facilite la mise à jour over-the-air des plates-formes Autosar Adaptive

UCM-Master-EB-corbos

Le fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour l’industrie automobile Elektrobit (EB), filiale à 100% de Continental, annonce une nouvelle génération du kit de démarrage EB corbos qui fournit aux constructeurs et équipementiers automobiles un environnement de développement pour unités de commande électroniques (ECU) conformes au standard Autosar Adaptive ainsi qu'un composant permettant des mises à jour logicielles over-the-air (OTA).

On rappellera qu’à la différence du standard Autosar Classic où la configuration logicielle des ECU est figée au niveau fonctionnel après la phase de développement, Adaptive Autosar permet de faire évoluer les applications et fonctionnalités portées par une ECU automobile tout au long du cycle de vie d’un véhicule.

A partir de la version 2.9, le kit de démarrage proposé par Elektrobit intègre désormais EB corbos AdaptiveCore, l'une des solutions Autosar Adaptive les plus répandues sur le marché, avec EB cadian Sync UCM Master, un outil de mise à jour OTA spécialisé. (La solution EB cadian Sync a été développée en collaboration avec Argus Cyber Security, une entreprise rachetée fin 2017 par le groupe automobile Continental.)

L’éditeur rappelle que tous les constructeurs automobiles se concentrent aujourd’hui sur la création d'une plate-forme logicielle commune pour leurs véhicules (Automotive OS) pour laquelle la connectivité est une capacité essentielle. Selon Elektrobit, le nouveau kit de démarrage EB corbos garantit dans ce cadre que les briques logicielles d'un Automotive OS peuvent être facilement déployées, améliorées et maintenues à distance. Avec l'ajout d'EB cadian Sync UCM Master (UCM signifie Update and Configuration Management), le kit fournit désormais un moyen standardisé, sûr et sécurisé pour installer, mettre à jour et désinstaller des logiciels dans des architectures reposant sur la plate-forme Autosar Adaptive. Le kit de démarrage EB corbos et EB cadian Sync UCM Master fonctionnent ensemble de manière transparente sans nécessiter d'efforts d'intégration supplémentaires, précise la société allemande.

Ajoutons qu’Elektrobit a récemment signé un accord avec la société Airbiquity pour proposer une solution qui associe EB cadian et la plate-forme de gestion logicielle OTAmatic d’Airbiquity, qui orchestre et automatise en toute sécurité les campagnes de mises à jour logicielles, tout en répondant également aux exigences strictes du secteur de la mobilité.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive