A l’occasion du salon CES 2023, qui ouvre ses portes le 5 janvier à Las Vegas, la société Elektrobit, qui fournit produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, annonce l’intégration de certains de ses produits au sein du framework CAEdge de l’équipementier Continental, la maison mère de l’éditeur. Issu d’une collaboration avec Amazon Web Services (AWS), le framework CAEdge (Continental Automotive Edge) fournit un environnement de développement pour les architectures de véhicules à très forte composante logicielle qui, selon leurs concepteurs, permet aux constructeurs automobiles et à leurs partenaires de collaborer plus efficacement pour développer et tester les logiciels dans le cloud, puis les déployer en toute sécurité directement dans les véhicules.
C’est à ce niveau qu’interviennent plus spécifiquement les produits d’Elektrobit. Le framework CAEdge associe désormais étroitement au sein d’une même plate-forme le calculateur hautes performances (HPC) de Continental et les logiciels éprouvés pour environnements Classic et Adaptive Autosar, ainsi que les capacités de mises à jour over-the-air (OTA) d’Elektrobit. Cette association, assure ce dernier, crée une solution matérielle-logicielle très intégrée qui permet aux constructeurs automobiles d’économiser des ressources et de gagner un temps précieux en éliminant le processus fastidieux lié à la recherche et à l’intégration par eux-mêmes de divers logiciels. A la clé un passage en douceur de la phase de pré-développement au développement en série en utilisant le même matériel, les mêmes logiciels et les mêmes outils.
Dans le détail, trois produits Elektrobit ont été intégrés dans le kit de développement HPC du framework CAEdge : la suite de développement compatible Autosar Adaptive EB corbos (EB corbos Linux, EB corbos AdaptiveCore, EB corbos Hypervisor), l’implémentation du logiciel de base compatible Autosar Classic pour ECU automobiles EB tresos AutoCore, et la chaîne d’outils EB cadian Sync conçue pour le déploiement des mises à jour OTA de logiciels et de firmware sur la plate-forme du véhicule (*).
Selon Elektrobit, CAEdge permet aux constructeurs automlobiles et à leurs fournisseurs de premier rang de réduire considérablement les cycles de développement et de commencer presque immédiatement à développer des applications pour l’utilisateur final, c’est-à-dire les caractéristiques et fonctions uniques qui différencieront leurs véhicules de ceux de la concurrence. Un constructeur de véhicules professionnels aurait ainsi pu commencer à développer des applications dans les deux semaines qui ont suivi l’utilisation du framework, alors que l’autre approche consistant à trouver et à configurer la pile de développement logiciel nécessaire aurait pris plusieurs mois.
« Les véhicules définis par logiciel nécessitent un développement accéléré des systèmes destinés à interagir avec les utilisateurs, indique Martin Schleicher, en charge de la stratégie logicielle chez Continental. Elektrobit et Continental ont déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets HPC et nous pouvons aujourd’hui étendre notre expertise et nos produits éprouvés sur le terrain à tous les constructeurs et équipementiers au sein d’une solution unique et très intégrée. Avec CAEdge, nous fournissons une solution qui permet un démarrage rapide et une portage en douceur vers les ressources matérielles du véhicule. » La solution sera présentée sur le CES par les deux partenaires.
(*) Elektrobit a récemment signé un accord avec la société Airbiquity pour proposer une solution qui associe EB cadian d’Elektrobit et la plate-forme de gestion logicielle OTAmatic d’Airbiquity, qui orchestre et automatise en toute sécurité les campagnes de mises à jour logicielles, tout en répondant également aux exigences strictes du secteur de la mobilité.
Le framework complet CAEdge de Continental