Adeunis s’associe à l’israélien Friendly Technologies pour s'ouvrir en grand les déploiements IoT cellulaires à l'international

Adeunis-Friendly

Focalisé sur la fourniture de solutions pour l'Internet des objets industriel (IIoT), notamment dans les domaines de la gestion du bâtiment, des villes et de l'industriel, le français Adeunis a signé un accord de partenariat avec la société israélienne Friendly Technologies, spécialiste des plateformes IoT et de la gestion à distance des équipements selon les normes TR-069/TR-369. Les produits de Friendly prennent aussi en charge les protocoles LwM2M, MQTT, OMA-DM, CoAP et HTTP, ainsi que des protocoles propriétaires.

Le partenariat signé par Adeunis s’inscrit dans le cadre du programme One-IoT Partners de Friendly Technologies, dans le but de proposer des solutions IoT complètes à travers le monde. Dans ce cadre, l’équipe de R&D d’Adeunis s’est associée à la firme israélienne pour qualifier ses nouveaux produits afin qu’ils puissent communiquer avec la plateforme de gestion des objets communicants Friendly One-IoT.

Les principales fonctionnalités de la plateforme ont été testées avec succès, notamment la transmission de données sur le protocole LwM2M et la gestion des appareils sur le terrain comme la configuration à distance, la mise à jour du micrologiciel over-the-air (FOTA), etc. Les capteurs déjà qualifiés sont ceux permettant de surveiller la température, l’humidité relative, la concentration de CO2 et une variation du niveau de composés organiques volatils dans une pièce.

La société française rappelle qu’elle travaille actuellement à étendre sa gamme de capteurs IoT multiréseaux avec des produits connectés compatibles avec les technologies 5G NB-IoT et LTE Cat-M1, dans la continuité d’une stratégie de déploiement international agnostique (lire notre article). Les produits qui seront lancés sur le marché durant le premier semestre 2023 se concentrent notamment sur les cas d’usage IoT pour la qualité de l’air intérieur (QAI) et le monitoring des consommations énergétiques.

Les clients ayant souvent des difficultés à choisir la bonne connectivité et la bonne plateforme IoT pour un déploiement de masse, l’objectif d’Adeunis est de proposer un ensemble de partenaires et d’accompagner les clients afin de choisir la solution la plus adaptée à leur cas d’usage et leur positionnement géographique, pour exploiter au mieux leurs capteurs IoT sur l’ensemble de la planète.

« La qualification réussie des capteurs Adeunis sur la plate-forme Friendly démontre les performances et la flexibilité de nos produits, indique Arnaud Deyres, chef d'équipe R&D d'Adeunis. Grâce à cette collaboration, nous pourrons accélérer la croissance de notre activité dans le monde entier, en nous efforçant de fournir à nos clients une connexion transparente entre les capteurs IoT Adeunis et la plateforme proposée par Friendly Technologies. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G