Spécialisé dans les solutions matérielles et logicielles pour les marchés de l'automobile et filiale à 100% de Continental depuis 2015, Elektrobit dévoile une gamme de produits logiciels censés simplifier le travail des constructeurs et équipementiers automobiles ...qui doivent concevoir les unités de contrôle/commande (ECU) puissantes requises par la conduite connectée et hautement automatisée. Et ce alors qu’arrivent sur le marché des puces-systèmes multicœurs particulièrement complexes fournies par des fabricants de semi-conducteurs alléchés par le marché des véhicules autonomes à l’instar de Nvidia, Renesas, NXP, Qualcomm, Intel et autres Kalray.
Labellisée EB corbos, la gamme proposée par Elektrobit est pour l’heure formée de trois éléments logiciels dont l’un (AdaptiveCore) constitue l’une des premières implémentations commerciales du récent standard Adaptive Autosar (voir notre article ici). « A la différence du standard Autosar "classique" où la configuration logicielle des ECU est figée au niveau fonctionnel après la phase de développement, le standard Adaptive Autosar va permettre de faire évoluer les applications et fonctionnalités portées par une ECU automobile tout au long du cycle de vie d’un véhicule via, notamment, des mises à jour over-the-air », détaille Bruno Abou, directeur d’Elektrobit France, qui compte aujourd’hui une quarantaine de personnes.
Selon l’éditeur, EB corbos AdaptiveCore, qui contient les fondations logicielles nécessaires à l’exécution d’un environnement Adaptive Autosar, est conforme aux exigences de sûreté de fonctionnement de la norme ISO 26262 jusqu’au niveau Asil D et se présente comme le cœur technologique indispensable à la création d’ECU à la fois sûres, sécurisées, flexibles et hautes performances dans le cadre d’applications d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de conduite automatisée.
Le deuxième élément de la suite EB corbos est l’hyperviseur de qualité automobile EB corbos Hypervisor, lui aussi apte à la certification ISO 26262 Asil D. Une couche logicielle conçue pour permettre l’exécution simultanée de plusieurs systèmes d’exploitation sur une même plate-forme matérielle tout en assurant un cloisonnement strict entre chacun des environnements. « L’hyperviseur est un élément essentiel dans le phénomène de consolidation logicielle que connaît aujourd’hui l’industrie automobile et qui est permis par l’arrivée de puces-systèmes SoC multicœurs », précise Bruno Abou. De fait ces SoC riment avec une plus grande centralisation de l’architecture fonctionnelle des véhicules (et une plus grande complexité logicielle). On estime d’ailleurs qu’à terme la centaine d’ECU individuelles typiquement rencontrées dans une automobile vont être « consolidées » sur cinq à dix contrôleurs embarqués particulièrement puissants…
La famille EB corbos est complétée par une distribution Linux maison compatible Posix (EB corbos Linux), bâtie sur un noyau Linux taillé pour les systèmes critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et élaboré dans le cadre des travaux de l’OSADL (Open Source Automation Development Lab) auxquels participe activement Elektrobit.
Les trois produits de la famille EB corbos, qui existent aujourd’hui dans des implémentations disponibles pour évaluation et qui pourraient être embarqués dans des véhicules en production à l’horizon 2020, peuvent être utilisés indépendamment ou en conjonction, le Linux embarqué d’Elektrobit pouvant être porté sur l’hyperviseur aux côtés de (ou sur) la couche AdaptiveCore (qui, par sa conformité avec Adaptive Autosar, s’appuie sur des API Posix).