Spécialiste des produits et services de connectivité pour l’Internet des objets (IoT), la société Digi International lance sous le nom de Digi Containers un service logiciel destiné à faciliter le développement et l'exploitation d'applications personnalisées sur les routeurs cellulaires Digi fonctionnant sous le système d’exploitation DAL OS (Digi Accelerated Linux).
Selon la société, le service Digi Containers, qui s’appuie sur la plate-forme de configuration, de déploiement et de gestion des ressources à distance Digi Remote Manager, a été conçu pour aider les développeurs à tirer le meilleur parti de l’edge computing en offrant la souplesse nécessaire pour déployer de nouvelles applications dans lesdits routeurs tout en consolidant ces centres de traitement en périphérie de réseau.
Ces applications edge, situées au plus près des sources de données, offriraient ainsi une faible latence et une réactivité en temps quasi réel, avec la souplesse nécessaire pour répondre à l'évolution des cas d'usage.
Dans le détail, les Digi Containers s’appuient sur des conteneurs Linux « légers » (Lightweight Linux Containers ou LXC) qui s’apparentent à des machines virtuelles (VM) qui partagent le noyau s’exécutant sur le dispositif physique. Cette configuration, explique Digi, permet aux processus à l'intérieur d'un conteneur de s'exécuter à vitesse native comme s'ils fonctionnaient directement sur le matériel hôte. Les conteneurs étant légers et portables, ils assurent à la fois sécurité et flexibilité tout en offrant la possibilité d'étendre les capacités des solutions Digi pour répondre à des besoins spécifiques, ajoute la société.
Parmi les avantages avancés par Digi, figurent en bonne place la portabilité, avec la possibilité de déployer une même application conteneurisée dans différents environnements, et la sécurité, les conteneurs étant intrinsèquement isolés. Par ailleurs, l'autonomie des conteneurs vis-à-vis du système d'exploitation permet un meilleur contrôle avec la capacité de démarrer ou d'arrêter un conteneur en quelques secondes. Enfin, étant donné que des systèmes d'exploitation distincts pour chaque conteneur ne sont pas nécessaires, l'approche exige moins de ressources que les VM et il est possible d’exécuter plusieurs conteneurs sur une seule ressource matérielle.
« Le lancement du service Digi Containers débloque la puissance de l’edge computing sur les routeurs cellulaires Digi, indique Kinana Hussain, vice-président en charge du management produit. En s’appuyant sur l'environnement logiciel embarqué de nos routeurs, ainsi que leurs capacités de traitement inhérentes, les développeurs peuvent désormais y ajouter un nombre croissant de fonctions, de capacités et de services. Tous ces éléments sont signés, vérifiés et distribués dans le cadre de la structure de sécurité Digi TrustFence applicable à une variété d'applications conteneurisées exigeantes sur les marchés des entreprises, de l'industriel et du transport. »