Dans ce white paper en anglais sur dix pages, ADLink explique en détail comment des circuits dits “cloud-natifs”, d’ores et déjà installés sur des modules processeurs, se posent en réponses aux besoins de calcul actuels en périphérie de réseau (edge computing) où l'on passe du modèle client-serveur classique à l’ère du cloud computing, avec des logiciels qui sont distribués et construits pour un déploiement et une gestion à grande échelle.
Dans le détail, avec de nombreux graphiques à l’appui, ADLink explique l’apport dans ce contexte de la puce-système Ampere Altra à architecture 64 bits Armv8.2+ de l’américain Ampere Computing. Un SoC doté de multiples cœurs Arm Neoverse N1 (entre 32 et 128) et capable de traiter de grandes quantités de données en temps réel.
Parallèlement, le white paper explicite aussi les principales méthodologies natives du cloud dans le cadre d’une intégration de ce processeur sur des plates-formes périphériques (edge computing). Dans ce cadre, des microservices logiciels sont déployés à l'aide de conteneurs pour offrir une résilience, une transparence de gestion et une observabilité sur l’ensemble de la pile logicielle embarquée.
N’hésitez pas à consulter ce document, à le télécharger, mais aussi à fouiller dans notre bibliothèque de white papers d'ores et déjà riche de plus de 60 documents et dotée de son propre moteur de recherche pour vous permettre de trouver plus vite l'information désirée.