L’intelligence artificielle "in the pocket"... Tel est l’objectif affiché par ADLink avec son système Pocket AI lancé lors de la conférence Nvidia GTC qui s’est déroulée du 20 au 23 mars dernier.
Pocket AI est en fait un accélérateur graphique externe installé dans un boîtier compact de 106 x 72 x 25 mm (pour 250 grammes) qui se connecte de manière plug-and-play sur n’importe quel poste de travail à travers une interface Thunderbolt 3 à haut débit.
Il s’agit ici, selon ADLink, du premier accélérateur GPU ultraportable à offrir une puissance de calcul très élevée pour les développeurs IA nomades, concepteurs d’applications industrielles embarquées et autres utilisateurs de graphiques professionnels.
D’un point de vue technologique, le boîtier intègre la carte graphique RTX A500 de Nvidia dotée de la puce GA107 Ampere avec 2 048 cœurs Cuda, 16 cœurs RT et 64 cœurs Tensor associés à un bus mémoire de 64 bits. Les performances affichées sont de 100 Tops (INT8) et de 6,54 téraflops (en virgule flottante simple précision) pour une mémoire GDDR6 de 4 Go.
Selon ADLInk, le principal cas d'usage de ce puissant calculateur est le développement IA par des étudiants et débutants qui apprennent et valident encore des connaissances, mais aussi par des développeurs expérimentés qui démontrent de nouveaux concepts. De plus, les utilisateurs professionnels de graphismes pourront tirer parti de Pocket AI pour le développement CAO en 3D, la conception d'illustrations 2D et le traitement vidéo accéléré. Dans les applications industrielles embarquées, le Pocket AI peut prendre en charge le rendu 3D, le traitement d'image amélioré par IA et l’appairage par fusion de capteurs sur un poste de travail mobile. Par exemple, des applications telles que l'imagerie médicale et la réalité augmentée sont ici visées.