La société ADLink, l’un des principaux fournisseurs de cartes et systèmes prêts à l'emploi pour l'embarqué et l'edge computing, annonce la disponibilité du système de développement Ampere Altra Developer Platform (AADP), architecturé autour du module processeur COM-HPC Ampere Altra. Evoqué pour la première fois en septembre 2021, ce module au format COM-HPC Server de 200 x 160 mm (Type E) est équipé d’une puce-système Ampere Altra à architecture 64 bits Armv8.2+ de l’américain Ampere Computing. Le nombre de cœurs Arm Neoverse N1 intégrés dans cette puce, cadencés jusqu’à 3,3 GHz, peut varier entre 32 et 80 pour une enveloppe thermique comprise entre 65 W et 150 W.
Selon ADLink, la plate-forme AADP (photo en en-tête) offre les performances et l’échelonnabilité requises par une variété de cas d’usage mis en œuvre par les communautés du développement edge-to-cloud. Parmi ces cas d’usage, figurent en bonne place les applications temps réel qui nécessitent un traitement fiable et prévisible des logiciels les plus exigeants en capacités de traitement, comme l'imagerie médicale et la chirurgie robotique, les robots fixes et mobiles, la conduite autonome, les tests et mesures, le broadcast multimédia, etc.
Selon ADLink, le module COM-HPC de classe serveur Ampere Altra (photo ci-contre), dont l’enveloppe thermique TDP typique est inférieure à 115 W lorsque les 80 cœurs sont cadencés à 2,6 GHz, fournit trois voies PCIe Gen4 x16 qui éliminent les goulots d'étranglement et les restrictions généralement causés par les caches mémoire et les limites de la mémoire système. Ces interfaces PCIe peuvent en outre être mises en œuvre pour connecter aisément des cartes accélératrices aptes à exécuter des fonctions très gourmandes en calcul et à faible latence, telles que celles que l’on trouve habituellement dans les applications télécoms et 5G.
La plate-forme AADP, qui embarque jusqu’à 768 Go de mémoire DDR4 avec six canaux mémoire individuels, est aussi présentée comme la première (et pour l’instant la seule) station de travail Arm64 fournie avec la certification Arm SystemReady SR (ex-ServerReady). Cette certification a vocation à donner aux développeurs l'assurance que la plupart des distributions Linux standard peuvent être installées sur la plate-forme out-of-the-box. Elle signifie également que le large éventail de logiciels disponibles pour l’architecture x86 et l'écosystème Arm64 peuvent désormais être portés sur les postes de travail Arm64 avec peu ou pas de modifications.