Automatismes industriels : le contrôleur de mouvement EtherCAT d’ADLink se définit désormais par logiciel

ADLink solution SuperCAT

Avec le lancement de sa solution SuperCAT, un contrôleur de mouvement pour bus de terrain EtherCAT défini par logiciel, le taïwanais ADLink estime marquer une avancée significative dans les solutions de contrôle EtherCAT, en améliorant les performances et en rationalisant l'intégration des processus d'automatisation grâce à du matériel configurable par logiciel.

Selon ADLink, la solution SuperCAT surpasse les contrôleurs matériels traditionnels en étendant la capacité de gestion d’axes moteur de 64 à 128 tout en atteignant un temps de cycle compris entre 4 ms et 125 μs, pour une gestion simultanée maximale de 10 000 points.

Le contrôleur, qui intègre un système d’exploitation temps réel optimisé, autorise des calculs multitâches, avec la garantie d’une exécution précise et déterministe, et en simultané, d’applications de contrôle de mouvement, de vision industrielle et de traitement des données.

Sur la solution SuperCAT, les fonctionnalités logicielles offrent trois niveaux d'options aux utilisateurs : fonctionnement en mode point à point, algorithme d’interpolation et pile logicielle prête pour une application.

SuperCAT est disponible à travers un module USB ou sous forme d’un fichier sous licence afin de s’adapter à différentes configuration matérielles pour des PC industriels prenant en charge les processeurs Atom et Xeon d’Intel.

« Le lancement de la série SuperCAT met non seulement en valeur l'expertise d'ADLink en matière de technologie de contrôle de mouvement, mais reflète également notre désir de redéfinir les possibilités de contrôle de mouvement et d'intégration système, commente Simon You, directeur du Smart Machine Business Product Center de la société taiwanaise. La solution EtherCAT définie par logiciel permet notamment aux utilisateurs d'accéder à des performances inédites et d'accélérer les cycles de développement. »

Pour rappel, EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology) est une technologie de bus de terrain industriel qui procure des performances temps réel "dur" et optimise l’utilisation de transfert de données Ethernet en mode full duplex à travers des paires de cuivre torsadées ou de la fibre optique. EtherCAT, qui est fondé sur le protocole Ethernet, repose sur le principe maître/esclave, dans lequel le nœud maître (le système de contrôle) envoie des trames Ethernet aux nœuds esclaves qui en extraient et y insèrent des données en continu.