Avec les modèles référencés Nora-W3, la société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, étend son portefeuille de modules autonomes Wi-Fi, avec pour la première fois dans le format compact de 14,3 x 10,4 x 1,9 mm une capacité bibande (2,4 GHz et 5 GHz).
Les derniers-nés des modules de la firme suisse sont compatibles avec les standards Wi-Fi 4 (IEEE 802.11a/b/g/n) et Bluetooth LE 5 et embarquent une puce Ameba de la société Realtek. Ils sont fournis avec le logiciel u-connectXpress qui vise à simplifier la tâche d'intégration pour les concepteurs en ne nécessitant que l'utilisation de commandes AT de haut niveau.
Malgré leur petite taille, les modèles Nora-W3 intègrent deux cœurs de microcontrôleurs (mis en œuvre dans la puce Ameba en pratique) : un cœur Arm Cortex-M33 à 200 MHz en tant que microcontrôleur principal et un cœur Arm Cortex-M23 à 20 MHz pour un fonctionnement à faible consommation.
Selon u-blox, les dimensions compactes des modules Nora-W3 les rendent adaptés aux conceptions à espace restreint, d'autant plus qu'une antenne intégrée haute performance est incluse. Sont visés les marchés des dispositifs médicaux, des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation, de la gestion de l'énergie, de la recharge des véhicules électriques, des outils électriques de qualité professionnelle et des applications de détection ou de surveillance industrielles.
Deux variantes sont disponibles. Le modèle Nora-W36 est disponible avec le logiciel u-connectXpress, tandis que la variante Nora-W30 est proposée avec une architecture CPU ouverte qui permet aux utilisateurs d’y porter directement leurs applications. Les deux modules constituent notamment une voie de mise à niveau des conceptions utilisant le Nina-W15 vers des capacités Wi-Fi bibande (avec l’avantage de la bande des 5 GHz moins congestionnée que celle des 2,4 GHz).