La société suisse u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement par satellites et de communication sans fil, propose une solution matérielle-logicielle pour tester, évaluer et valider les applications IoT. Intégrant toutes les technologies et tous les services d'u-blox, le kit d'exploration baptisé XPLR-IOT-1 est capable, grâce à une sélection de capteurs préintégrés à des interfaces logicielles et à une connectivité cloud, de faciliter l'exploration du potentiel d’une application IoT.
Le système, que l’on peut voir comme une plateforme de prototypage, vise à vérifier avant leur lancement en production le bon fonctionnement d’applications de l’IoT à faible consommation d'énergie dotées de fonctions intégrées de positionnement par satellites, de connectivité Bluetooth et/ou Wi-Fi et/ou cellulaire (LTE-M par exemple). Et ce dans des domaines comme le suivi de conteneurs en logistique, l'automatisation industrielle, les applications capteur-cloud, la gestion de flotte... L’idée sous-jacente étant de valider avec cet appareil tout-en-un (emballé dans une enveloppe de protection en silicone avec batterie rechargeable) une application sous forme de preuve de concept avant lancer une mise en production.
Dans le détail, l’appareil intègre un module radio u-blox, le Nora-B106 Bluetooth LE 5.2, qui sert également ici de microcontrôleur principal hébergeant le logiciel d'application et les logiciels de contrôle des autres modules, soit un module de connectivité cellulaire LTE-M et NB-IoT (le Sara-R510S) et un module Wi-Fi (le Nina-W156 pour le Wi-Fi 2,4 GHz). Pour rappel, le microcontrôleur du module Nora-B106 est architecturé autour de deux cœurs Arm Cortex-M33 cadencés à 128 MHz, avec 1 Mo de mémoire flash intégrée, 512 Ko de RAM et 8 Mo de mémoire flash externe.
La carte de base du système héberge également un module de positionnement (le MAX-M10S d’u-blox) à ultrabasse consommation capable de suivre simultanément quatre constellations de satellites GNSS, fournissant des données de localisation fiables partout où une couverture GNSS est disponible.
Le boîtier d’une dimension de 8 x 14 x 3 cm est complété par une sélection de capteurs couramment utilisés dans les applications IoT, notamment des accéléromètres, des gyroscopes, un magnétomètre et des capteurs de température, d'humidité, de pression et de lumière ambiante. Un interrupteur de mise sous tension, des voyants et des boutons permettent aux utilisateurs d'interagir aisément avec l'appareil. Des antennes intégrées (pour les technologies LTE, Bluetooth, Wi-Fi, GNSS et NFC), une interface USB, un connecteur Sparkfun Qwiic I2C et une interface de débogage complètent l’ensemble.
Ce testeur qui permet aux développeurs de commencer à travailler avec l'offre de services d'u-blox inclut aussi (en mode essai sur un temps limité à trois mois) la solution MQTT Anywhere d’u-blox, à travers une eSIM insérée et préprogrammée, qui assure la communication entre l'appareil et les réseaux d'entreprise à l'aide du protocole MQTT-SN (le protocole MQTT pour les réseaux de capteurs).
Enfin, pour être complet, les développeurs travaillant avec le XPLR-IOT-1 peuvent utiliser le code du référentiel ubxlib GitHub d'u-blox, une bibliothèque d'exemples de logiciels pour des cas d'utilisation clés afin d’accélérer les opérations de prototypage de solutions.
Le produit XPLR-IOT-1 est d’ores et déjà disponible auprès du distributeur Digi-Key.