Sous la référence ANT-B10, la société u-blox propose un module d’antenne autonome de 126 x 126 mm, spécifiquement taillé pour les applications de radiogoniométrie et de positionnement indoor Bluetooth à basse consommation. La carte, qui comprend huit antennes à éléments rayonnants imprimés (ou antennes patch), est architecturée autour du module Bluetooth 5.1 Nina-B411 de la société suisse.
On se souviendra que le positionnement Bluetooth indoor met à profit l’angle d’arrivée (AoA) d’un signal de radiogoniométrie Bluetooth émis par un actif mobile, et ce au niveau de plusieurs points d’ancrage fixes, pour effectuer un calcul en temps réel de la position de l’actif avec une précision inférieure à un mètre.
Dans le cas de la carte ANT-B10, le traitement des signaux RF entrants émis par l’actif mobile sont traités par le processeur du module Nina-B411 et la solution fournit l’angle d’arrivée calculé sans requérir de processus additionnels. Pour déterminer l'angle d'arrivée des signaux entrants, la carte ANT-B10 les traite simultanément sur les huit antennes patch. Étant donné que la mise en œuvre de plusieurs chemins RF connectés à plusieurs commutateurs RF augmente inutilement la consommation et introduit des erreurs, le produit d’u-blox utilise un composant unique de commutation RF de la société CoreHW qui bascule entre chaque antenne avec un rapport cyclique de l’ordre de la microseconde.
La société u-blox propose également un kit d'exploration, référencé XPLR-AOA-3, qui inclut une carte d'application offrant aux développeurs un moyen rapide et facile d'évaluer et de tester le module d’antenne ANT-B10, ainsi que l'algorithme de radiogoniométrie u-connectLocate de la société suisse. La connexion des deux cartes permettrait en outre de réaliser un point d'ancrage pour positionnement intérieur prêt à l'emploi en quelques secondes.