La société u-blox, spécialiste des technologies et services de positionnement et de communication sans fil, va commercialiser début 2023 des kits dits « d’exploration » destinés à faciliter le travail des ingénieurs souhaitant concevoir et évaluer rapidement des produits dotés de capacités de positionnement au centimètre près.
Selon la firme suisse, les deux kits proposés, référencés XPLR-HPG-1 et XPLR-HPG-2, combineront toutes les technologies clés nécessaires pour obtenir un positionnement très précis. Au-delà d’un microcontrôleur ouvert aux applications utilisateur, on y trouvera un récepteur de positionnement par satellites de haute précision renforcé par une technique de cinématique temps réel (RTK), une fonction de navigation à l'estime, des communications cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth, ainsi que les antennes nécessaires.
Les kits sont en outre conçus pour s'intégrer de manière transparente à des services u-blox additionnels, tels que le service d'augmentation GNSS PointPerfect et le composant logiciel ubxlib. ubxlib est une bibliothèque d'exemples de logiciels pour des cas d'usage clés afin d’accélérer les opérations de prototypage de solutions.
Dans le détail, le kit modulaire XPLR-HPG-1 (photo ci-contre) repose sur une carte porteuse dotée du module radio Nora-W106, lui-même équipé d’un microcontrôleur ESP32-S3, de capacités Wi-Fi et Bluetooth LE et d’une antenne intégrée.
La flexibilité est ici apportée par la possibilité de connecter trois modules d’extension Click Boards, intégrant respectivement le module GNSS RTK haute précision ZED-F9R, le module radio cellulaire compatible LTE Cat-1 Lara-R6001D (avec client MQTT intégré) et le module récepteur de données de correction GNSS en bande L NEO-D9S. Les ingénieurs peuvent toutefois s’en procurer d’autres en fonction des besoins de leur application. Le code source du kit comprendra un exemple de logiciel pour le framework Espressif IoT (ESP-IDF), reposant sur les composants logiciels ubxlib.
Le kit compact XPLR-HPG-2, quant à lui, fournira une solution totalement intégrée avec sur la même carte (photo ci-contre) les modules ZED-F9R, Lara-R6001D, NEO-D9S et Nina-W106.
Selon u-blox, l’ensemble de ces technologies disponibles au sein d’un seul kit donnera aux concepteurs la possibilité d'obtenir un positionnement au niveau du centimètre dans une variété de scénarios.
Ainsi le récepteur GNSS sera en mesure de fournir une lecture de position initiale, qui sera ensuite affinée à l'aide des données de correction du service PointPerfect, fournies à l'aide de signaux satellite en bande L, ainsi que par les communications cellulaires et/ou Wi-Fi.