Le prototypage d'applications IoT fondées sur l'usage de capteurs peut devenir un processus gourmand en ressources jusqu'à ce que les systèmes IoT soient prêts à être déployés. Infineon propose pour aider les ingénieurs matériels et logiciels dans cette tâche un kit de capteurs connectés. La plateforme, baptisée Xensiv Connected Sensor Kit (CSK), combine ainsi de manière préintégrée capteurs, microcontrôleurs et connectivité sécurisée.
Dans le détail, la solution, dotée du format des cartes Adafruit (22,5 x 63 x 30 mm), s'appuie sur la gamme des capteurs Xensiv, sur le microcontrôleur PSoC 6 associé à une puce radio Bluetooth/Wi-Fi (d'origine Cypress racheté par Infineon en 2019) et sur le circuit Optiga Trust M, pour la partie sécurité des communications, autant de technologies développées par Infineon.
La conception modulaire du kit permet de mettre en œuvre des solutions de prototypage pour une variété de cas d'utilisation des capteurs, comme par exemple les applications de maison intelligente alimentées par batterie.
Ce kit de développement propose aussi aux concepteurs des scénarios de détection prêts à l'emploi et une visualisation rapide des données grâce au tableau de bord fourni, l’Infineon Sensor Cloud Dashboard. Il s’agit d’une interface utilisateur simplifiée avec en arrière-plan une connexion à l’architecture AWS (Amazon Web Services) dans le cloud, plus précisément l’AWS IoT Core. Avec à la clé la possibilité de publier, configurer et s'abonner à des messages vers et depuis le nuage.
D’ailleurs, à ce sujet, la plate-forme Xensiv CSK est qualifiée dans le catalogue d'appareils partenaires d’AWS. Elle peut être équipée de variantes de capteurs environnementaux comme le CSK PASC02, pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone, ou un capteur radar à 60 GHz pour la détection de présence, la détection des signes vitaux, etc.
Tous les composants du kit sont livrés avec des échantillons de code et des bibliothèques logicielles accessibles dans l’environnement ModusToolbox, écosystème logiciel d'Infineon qui aide les utilisateurs à développer leurs preuves de concept.