Pour améliorer la sécurité routière, de nombreux pays ont mis en place des réglementations qui obligent les conducteurs à céder le passage aux véhicules d'urgence. Ces réglementations sont susceptibles d’évoluer pour prendre en compte les voitures à conduite automatisée qui devront par conséquent être capables de détecter ces véhicules d'urgence pour leur laisser la priorité. Une exigence qui implique la capacité à repérer et distinguer de manière automatique les signaux d'avertissement sonores et visuels.
Dans cette perspective, le fournisseur de semi-conducteurs Infineon s’est engagé dans un partenariat avec la société Cerence, créée en 2019 par scission de Nuance Communications et focalisée notamment sur les technologies audio et vocales embarquées dans les véhicules. Objectif : développer une solution reposant sur les microphones Mems Xensiv qualifiés pour l'automobile (IM67D130A) de l'Allemand et le logiciel Cerence Emergency Vehicle Detection (EVD). Solution qui devrait permettre aux automobiles de détecter activement les véhicules d'urgence qui approchent, en particulier lorsqu'ils ne sont pas en vue.
« Alors que les voitures autonomes deviennent rapidement une réalité, la détection des véhicules prioritaires sera essentielle pour fournir aux conducteurs les informations dont ils ont besoin dans les situations d'urgence, indique Christophe Couvreur, vice-président et directeur général Core Products chez Cerence. En nous associant à Infineon, un leader du marché des microphones Mems avec une forte présence dans l'automobile, nous serons en mesure de proposer aux équipementiers une solution intégrée de détection de véhicules d'urgence matérielle et logicielle qui améliorera la sécurité routière. »
La solution Cerence EVD, qui peut être intégrée à l'assistant automobile ou sur des contrôleurs distincts, utilise les microphones pour détecter avec précision et fiabilité le son des sirènes. De plus, Cerence EVD peut estimer l'emplacement de la source sonore à partir des sirènes d'urgence des voitures de police, des ambulances et des camions de pompiers, et ce grâce aux microphones stratégiquement placés à l'extérieur du véhicule. Une fois qu'une sirène est identifiée, le conducteur - ou, dans les véhicules autonomes, l'assistant de conduite automatisée - est informé pour réagir en conséquence.
Les conducteurs peuvent être notifiés de manière multimodale. A titre d’exemple, en cas de détection d’un véhicule d’urgence, le volume de la radio ou d'un autre média peut être automatiquement baissé, un avertissement visuel peut apparaître sur l'écran de la console centrale de l’automobile et un avertissement acoustique est donné via l'assistant vocal du véhicule.
Pour rappel, le microphone Mems Xensiv IM67D130A d’Infineon, déjà disponible, est qualifié selon la norme automobile AEC-Q103-003 et présente un profil de température de fonctionnement étendu de -40°C à +105°C. Avec une distorsion harmonique totale (THD) inférieure à 0,5% à un niveau de pression acoustique (SPL) de 94 dB et un point de surcharge acoustique élevé (AOP) de 130 dBSPL, le microphone peut capturer des signaux audio sans distorsion dans des environnements bruyants. Une caractéristique qui permet aux signaux d'être classés de manière fiable même lorsque le bruit de fond obstrue la tonalité de la sirène, assure Infineon.
A noter que la société propose également un kit de développement qui aide les développeurs à évaluer rapidement les microphones Mems et qui peut également être utilisé pour connecter plusieurs microphones et tester différentes configurations de placement sur le véhicule.