Infineon a décidé d’apporter sa contribution à la banalisation de la surveillance et du diagnostic des troubles du sommeil. L’affaire n’est pas mince car, selon certaines études, environ un milliard de personnes souffrent à elles seules d'apnée du sommeil. Avec les conséquences que l’on connaît sur la santé, telles que la fatigue diurne, le manque de concentration au travail et dans la vie de tous les jours, voire l'apparition de problèmes cardiaques et de diabète.
Or le diagnostic de l'apnée du sommeil n’est pas chose aisée et implique souvent un appareillage guère confortable, quand ce n’est pas l'observation d'un patient dans le cadre d’un laboratoire spécialisé. C’est là qu’Infineon compte proposer une solution originale.
La société de semi-conducteurs allemande s’est en effet associée à la jeune pousse suisse Sleepiz, créée en 2018, pour fournir une solution de surveillance du sommeil facile à utiliser chez soi. Cette solution, qui s’appuie sur la technologie radar Xensiv à 60 GHz de la firme d’outre-Rhin et sur des algorithmes de la start-up helvète, peut être intégrée à n'importe quel appareil domestique intelligent, comme une enceinte connectée ou une lampe de chevet.
« Nos capteurs radar Xensiv apportent un plus aux applications de soins de santé car ils permettent de mesurer avec précision les signes vitaux tels que le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire sans toucher le corps et sans s’immiscer dans la vie privée, indique Philipp von Schierstaedt, vice-président et directeur général de l’activité RF et Capteurs chez Infineon. Notre solution de surveillance du sommeil développée en collaboration avec Sleepiz s’avère en outre exceptionnellement précise. »
Avec la technologie radar Xensiv à 60 GHz, les données pertinentes des signes vitaux sont collectées sans contact et de manière anonyme, sans identification de la personne, précise Infineon. En raison de sa sensibilité élevée, la technologie peut repérer les mouvements submillimétriques de la personne la plus proche du point de détection à travers divers matériaux, et notamment les couvertures. Les données ainsi récupérées sont ensuite analysées à l'aide d'algorithmes d'apprentissage automatique de Sleepiz et stockées de manière anonyme dans le cloud auquel l'utilisateur peut accéder à tout moment.
Également fabricant d'appareils médicaux, la société suisse, qui a mené de nombreuses études cliniques dans le domaine de la surveillance du sommeil, utilise déjà la technologie radar d'Infineon dans des produits utilisés par des médecins en Suisse et en Allemagne. Désormais, les deux sociétés veulent donc s’attaquer au marché grand public.