Infineon et Picovoice apportent les interfaces vocales dopées à l’IA aux produits électroniques portés sur soi

Infineon PicoVoice

Infineon a développé avec la jeune société canadienne Picovoice (évoquée dès 2019 par L’Embarqué) une plate-forme vocale de bout en bout qui apporte une intelligence artificielle (IA) de type vocal aux produits en périphérie de réseau (edge), ...en particulier dans les domaines de la maison intelligente et des dispositifs électroniques portés sur soi.

Selon la société de semi-conducteurs allemande, la collaboration entre les deux entreprises permet de mettre en œuvre des solutions vocales intelligentes dans des appareils IoT à très faible consommation architecturés sur des microcontrôleurs PSoC 6 d'Infineon (issus du rachat de Cypress par la firme d’outre-Rhin en 2020). Et notamment d’évaluer et de déployer des algorithmes de réveil sur mot clé et de reconnaissance d’intention à la voix (Speech-to-Intent) sur ces microcontrôleurs à double cœur Arm Cortex-M4 et M0+ certifiés PSA (Platform Sécurity Architecture) Level 2.

Avec la plate-forme Picovoice, il est ainsi possible de créer une interface vocale précise et privée sur les solutions PSoC 6 existantes, y compris lorsque ces dernières sont associées à une puce Airoc Wi-Fi (d'origine également Cypress), une interface tactile CapSense à faible consommation et une connectivité au cloud. L’offre complète intègre également les microphones Mems Xensiv d'Infineon, réputés pour leur rapport signal à bruit élevé, leur grande dynamique, leur faible distorsion et leur point de surcharge acoustique élevé.

Pour mettre au point leurs solutions, les développeurs peuvent utiliser un kit de développement PSoC 6 Pioneer avec connectivité Wi-Fi et Bluetooth, lui adjoindre un module d'extension IoT Sense (équipé de micros et de divers capteurs) et choisir l’option d’inscription à un compte d'essai gratuit Picovoice. Ils peuvent en outre exécuter des exemples de code à l'aide de l’environnement de développement ModusToolbox d'Infineon.

« Nous disposons d’une technologie de reconnaissance vocale embarquée innovante qui nécessite des ressources minimales et qui fonctionne parfaitement même sur des microcontrôleurs comme le PSoC 6 qui est à la fois peu onéreux et sobre en énergie », assutre Alireza Kenarsari-Anhari, le CEO de Picovoice. Sur son site, la société canadienne précise travailler avec d'autres fournisseurs de microcontrôleurs, à l'instar de NXP, Raspberry Pi, STMicroelectronics et Texas Instruments.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA