Présenté pour la première fois sur le salon Electronica 2024 qui s’est dérouté mi-novembre , le contrôleur embarqué au standard de cartes en châssis PXI Express (PXIe) ou CompactPCI Express de l’anglais Pickering, spécialiste des systèmes d'instrumentation, de conditionnement et de commutation de signaux pour la simulation et le test, procure aux ingénieurs jusqu’à deux fois les performances de la génération précédente.
Et ce grâce notamment à la mise en œuvre d’un processeur Xeon de 11e génération d’Intel (le Tiger Lake), associé à 64 Go de mémoire DDR4 et à un disque SSD M.2 Type B de 2 To de capacité de stockage. Avec un débit système allant jusqu'à 28 Go/s et en utilisant une configuration à 4 ou 2 liaisons en fond de châssis (*), le contrôleur (modèle 43-920-002) est capable de prendre en charge les applications exigeantes de test et de mesure à large bande passante grâce à une connectivité PCIe Gen4 et Ethernet 10 GBASE-T intégrée.
Pickering avait inauguré en 2023 cette lignée de produits avec son contrôleur de précédente génération (modèle 43-920-001), le premier chez Pickering à emplacement unique disponible pour la plate-forme PXI Express. Cette approche compacte permet de fournir des systèmes PXIe “clé en main et à guichet unique” comprenant un châssis, un contrôleur intégré (avec le système d'exploitation Windows et les pilotes Pickering), des modules de commutation/simulation/instrumentation et des câblages ad hoc en une seule commande. Elle a également permis à Pickering de proposer un châssis PXIe à 21 emplacements piloté par une seule carte de contrôle (modèle 42-927-101).
Sur les châssis équipés du contrôleur de dernière génération, Pickering propose en outre un service de configuration clé en main en usine pour rationaliser cette opération incluant l'installation du système d'exploitation Windows et des pilotes, et la mise en œuvre sur le châssis, selon les besoins, d’un commutateur PXI ou PXIe de Pickering, ainsi que des modules de simulation et d'instrumentation de la société.
(*) Quatre liens PCIe x4 ou un lien PCIe x4 et un lien x8