L’anglais Pickering Interfaces, fournisseur de solutions modulaires de commutation et de simulation de signaux pour le test et la vérification, lance sur le marché une gamme de modules multiplexeurs RF sur cartes au format PXI/PXIe dotés d’une nouvelle technologie de commutation. Ces équipements, adaptés au test de systèmes de communications sans fil et de de semi- conducteurs, sont fondés sur des multiplexeurs RF réalisés en technologie Mems qui, selon Pickering, procurent une durée de vie opérationnelle considérablement accrue (jusqu’à 300 fois) et une vitesse de fonctionnement plus rapide (jusqu’à 60 fois) par rapport à des technologies traditionnelles fondées sur des relais électromécanique (EMR, ElectroMagnetic Relay). Avec en outre une perte d’insertion qui reste comparable à celle des EMR et bien inférieure à celle des commutateurs à semi-conducteurs.
Les cartes de Pickering s’appuient ici sur les composants Ideal Switch de l’américain Menlo Microsystems qui sont les premiers composants Mems du commerce adaptés aux environnements de test RF.
« Notre partenariat avec Pickering Interfaces repose sur cinq ans de collaboration axée sur la prochaine génération de produits et d’applications RF, précise Chris Giovanniello, fondateur et vice-président directeur du marketing mondial chez Menlo Microsystems. Désormais notre commutateur a été intégré aux premiers multiplexeurs RF de Pickering. »
Dans le détail, les cartes 40-878 (format PXI) et 42-878 (format PXIe) sont des multiplexeurs RF 50 Ω 4 vers 1. Pour s’adapter à différentes tailles d’applications de test, la gamme 40/42-878 est disponible avec des multiplexeurs à 4 canaux simples, doubles ou quadruples, occupant un seul emplacement de châssis PXI ou PXIe. La 40-878 peut également être glissée dans tous les châssis de commutation modulaires LXI/USB de Pickering, assurant l’utilisation d’une solution de commutation contrôlée par PXI, LAN ou USB. Le module est proposé avec des connecteurs SMB ou MCX pour permettre aux utilisateurs de sélectionner l’interface la plus adaptée à leurs applications.
« Avec une durée de vie opérationnelle de plus de 3 milliards d’opérations, les cartes 40/42-878 dépassent celles proposées par les solutions fondées sur l’EMR (généralement de 10 millions d’opérations), précise Steve Edwards, responsable des produits de commutation chez Pickering Interfaces. Ce qui minimise les temps d’arrêt du système dus à l’usure des relais ou nécessitant un service. La vitesse de fonctionnement de seulement 50 µs minimise dans le même temps le cycle de test, optimisant le débit du système, car plusieurs transitions peuvent être effectuées dans le temps. »
Au-delà, la bande passante de 4 GHz (par rapport à 3 GHz pour les produits EMR existants) contribue à la longévité du système de test, puisque les cartes 40/42-878 peuvent s'accommoder de nouvelles exigences de test de fréquence plus élevées, avec en sus une puissance RF dépassant la capacité de 10 W des solutions EMR. Enfin, contrairement aux solutions à semi-conducteurs, Pickering indique que les commutateurs Mems utilisés présentent une faible perte d’insertion, généralement inférieur à 1,4 dB à 4 GHz.