Le britannique Pickering Interfaces, spécialiste des systèmes d'instrumentation, de conditionnement et de commutation de signaux pour la simulation et le test électronique, a profité de la manifestation EuMW 2024 qui s’est déroulée du 24 au 26 septembre dernier à Paris pour présenter les évolutions de son outil de conception de commutateurs hyperfréquences. Un logiciel web en ligne gratuit capable de configurer en quelques clics des sous-systèmes de commutation RF et hyperfréquences aux formats de cartes PXI et LXI, spécifiques à une application.
Désormais, le logiciel inclut des capacités de schématique et de simulation en vue d’accélérer le processus de conception jusqu'à la phase de production, en passant par les étapes du schéma fonctionnel et de la disposition mécanique de sous-systèmes de commutation RF intégrés dans des bancs de test. L’idée étant pour un développeur de minimiser les risques en ouvrant la voie à la conception de sous-systèmes de commutation RF personnalisés avec une indication visuelle des performances électriques.
Ces outils de schématisation et de simulation s'intègrent au configurateur de panneaux existant dans l’outil Microwave Switch Design Tool (MSDT) de Pickering qui permet de passer directement d'un schéma électrique, avec des performances RF vérifiées, à une disposition mécanique au niveau des faces avant et/ou arrière d’un banc de test. De cette manière, MSDT peut se voir comme une extension des équipes d'ingéniérie, leur permettant de collaborer avec l'équipe d'ingénieurs RF de Pickering.
Selon la société, MSDT simplifie ainsi la création de sous-systèmes de commutation et de relais RF et hyperfréquences personnalisés et clés en main pour les applications de routage de signaux dans les secteurs de l'aérospatial et de la défense, des communications sans fil, de l'automobile, du médical et des semi-conducteurs.
« Nous avons mis à jour notre application web Microwave Switch Design Tool pour ajouter la génération de schémas de circuits et la simulation de circuits RF pour que les ingénieurs puissent concevoir graphiquement puis vérifier leur sous-système de commutation RF sur une plateforme virtuelle PXI ou LXI, détaille Simon Aylott, responsable de la division hyperfréquences chez Pickering Interfaces. Il est ainsi possible de créer rapidement des schémas de circuits et simuler avec précision les performances électriques d’une conception, avec une indication visuelle immédiate des performances RF prévues du système. »