Profitant de la caisse de résonance du salon Productronica qui s’est tenu à Munich du 14 au 17 novembre, le britannique Pickering Interfaces, fournisseur de solutions modulaires de commutation et de simulation de signaux destinées aux tests et et à la vérification de systèmes électroniques, a dévoilé un contrôleur embarqué au standard PXIe, dont l’originalité est de prendre en compte nativement le protocole de communication PCIe Gen4.
Cette lame processeur à un emplacement (référencée 43-920-001) est architecturée autour du processeur Intel Core i5 de 11e génération, associé à 32 Go de mémoire DDR4 et à un disque dur à semi-conducteurs (SSD) NVMe M.2 d’une capacité de 1 To. Elle prend en charge les applications à large bande passante grâce à l'interconnectivité avancée du système PCIe Gen4 et à la double interconnectivité 2500Base-T, pour in fine délivrer un débit maximal système de 14 Go/s, en utilisant une configuration à 4 ou 2 liaisons.
« Ce contrôleur intégré à un emplacement 3U est le plus compact et le plus puissant disponible actuellement pour les plates-formes PXI Express et CompactPCI Express, affirme Lee Huckle, chef de produit châssis chez Pickering Interfaces. Grâce à ses spécifications et à ses capacités d'interface évolutives, il est conçu pour gérer les applications de test et de mesure exigeantes. »
La carte est adaptée pour s’insérer dans les châssis PXIe de Pickering, y compris le récent châssis PXIe hybride à 21 emplacements référencé 42-927-101 et également lancé sur le salon Productronica.
Pour rappel, Pickering propose pour ses solutions un service de configuration d'usine clé en main pour rationaliser cette étape, y compris l'installation de licences et de pilotes Windows et l'installation (facultative) du commutateur PXI ou PXIe et des modules de simulation de la société.