Pickering Interfaces, fournisseur britannique de solutions modulaires de commutation et de simulation de signaux pour le test et la vérification électroniques, annonce une gamme de modules de relais micro-ondes sur des cartes au format PXI/PXIe capables de commuter des signaux jusqu’à 110 GHz. Et ce pour des applications RF et de communication, y compris les technologies émergentes telles que le radar automobile.
Lancée lors du salon IMS (International Microwave Symposium) qui se déroule du 11 au 16 juin à San Diego (Californie) sous l'égide de l'IEEE, cette extension de la famille de commutateurs micro-ondes SPDT (Single Pole Double Throw) de Pickering est la première à prendre en charge des signaux jusqu’à 110 GHz, offrant de fait les performances de commutation RF les plus élevées disponibles dans un système de commutation de la société.
Dans le détail, les modules 40-781A-92x (cartes au format PXI) et 42-781A-92x (cartes au format PXIe) consistent en une charge utile de commutateur hyperfréquence simple ou double, capable de commuter jusqu'à 110 GHz en 50 Ω. Ils sont disponibles avec des terminaisons externes et les connexions se font à travers des connecteurs de type SMA 1.0 (SubMiniature version A), un connecteur coaxial haut de gamme monté en face avant.
Les commutateurs à terminaison externe ont comme avantage que les terminaisons accessibles à l'utilisateur peuvent être retirées et remplacées par des charges RF de puissance supérieure pour des niveaux de signaux élevés. Cette flexibilité de la topologie du commutateur permet également des configurations alternatives pour modifier la fonctionnalité de commutation, telles que le contournement à 4 ports à terminaison fixée (une terminaison supprimée) et le DP3T (Double Poles Three Throws) à 5 ports (deux terminaisons supprimées).
La gamme des modules 40/42-781A-92x (cartes au format PXIe), quant à elle, intègre des relais de verrouillage, minimisant les effets de chauffage lorsque les interrupteurs sont alimentés (par rapport aux interrupteurs à sécurité intégrée). Dans ce cas de figure seul un signal pulsé est en effet nécessaire pour le fonctionnement (puisque les contacts des relais de verrouillage conservent leur dernier état défini lorsque l'alimentation est coupée).
Une indication par LED est fournie, assurant une confirmation visuelle de l'état du commutateur. Parallèlement, une fonction intégrée de comptage de cycles de relais permet une surveillance proactive de la “santé” des modules pour la maintenance prédictive du système de test. Le nombre d'opérations par contact est stocké sur le module et peut être utilisé pour déterminer si un relais approche de la fin de vie. Ces informations ouvrent la voie à une révision documentée des connexions du système afin que les signaux appliqués aux contacts fortement utilisés soient échangés avec des contacts peu utilisés pour prolonger la durée de vie du ou des relais.
« Les modules 40/42-781A-92x sont particulièrement destinés aux applications de test pour les technologies micro-ondes émergentes, telles que les radars automobiles, en plus des radars et des satellites ou des communications terrestres sécurisées à courte portée, explique Steve Edwards, responsable des produits de commutation chez Pickering. Bien que conçus pour les applications micro-ondes, les modules ont également de nombreuses utilisations sur tout le spectre RF, où une perte d'insertion extrêmement faible et une isolation très élevée sont essentielles. Ils peuvent également être utilisés à des fréquences plus basses, où une gestion de puissance jusqu'à 35 W (sans terminaison) est requise. »