A l’occasion du salon SPS (Smart Production Solutions) 2024 qui se tient à Nuremberg (Allemagne) du 12 au 14 novembre 2024, le fournisseur de modules, cartes et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de l’embarqué et de la périphérie de réseau (edge) Congatec a annoncé un partenariat avec le britannique Canonical, l'éditeur de l’environnement logiciel Ubuntu.
L’objectif pour Congatec est d'offrir aux développeurs l’expérience out-of-the-box la meilleure qui soit en associant sa famille de produits aReady.COM avec le système d’exploitation Ubuntu Pro au sein d’une plate-forme optimisée offrant, dixit la firme allemande, sécurité, fiabilité et stabilité.
Dévoilées début 2024, les briques aReady.COM ont pour ambition de fluidifier le travail des concepteurs de technologies edge embarquées grâce à l’aide de blocs matériels/logiciels préintégrés, sortes de “superbriques de base” d’un projet de système embarqué hautes performances. Il s’agit en fait de modules processeurs prêts à l’emploi sur lesquels Congatec a intégré des configurations d'hyperviseur, un système d'exploitation et des logiciels de bas niveau (des couches de communication par exemple). Les développeurs peuvent ainsi démarrer immédiatement une application à partir d’un produit aReady.COM, configuré individuellement. Ce qui signifie que la complexité du travail d'intégration au-dessous des couches d'application et pour les diverses fonctionnalités d'un système embarqué est ici réduite au minimum.
Grâce au partenariat engagé avec Canonical, les briques aReady.COM seront donc désormais estampillées Ubuntu Certified et préactivées avec Ubuntu Pro. Le tout devant garantir une intégration logicielle fluide, une stabilité système optimisée et une sécurité à long terme grâce à des mises à jour régulières. Une priorité aujourd’hui essentielle pour les fabricants de produits et les utilisateurs finaux, en particulier avec la mise en place du Cyber Resilience Act européen.
« Le partenariat avec Congatec démontre notre engagement fort à fournir une plateforme sécurisée et optimisée pour les applications embarquées et edge, indique Alexander Lehmann, directeur des ventes pour l’IoT chez Canonical. Nos solutions certifiées offrent aux OEM la fiabilité et la sécurité dont ils ont besoin pour tirer pleinement parti de leur puissance d'innovation. »
L’environnement Ubuntu Pro offre jusqu'à douze ans de maintenance de la sécurité et de support à long terme, l'accès aux outils de device management, la possibilité d'exploiter Ubuntu avec des capacités temps réel pour les cas d'usage critiques au niveau de la latence, et des solutions de conformité pour de multiples normes et réglementations, y compris le Cyber Resilience Act, précise Canonical. Et ce sur des secteurs tels que l’automatisation industrielle, la robotique, les infrastructures et le médical.
Alexander Lehmann (Sales Director – IoT, Canonical), Joe Dulin (VP of Global Sales IoT and Devices, Canonical) et Andreas Bergbauer (Manager Solutions Management, Congatec),