La société britannique Canonical, qui assure le soutien et le suivi de la distribution Linux Ubuntu, annonce la disponibilité de l’environnement Ubuntu Pro 22.04 LTS (Long Time Support) avec noyau temps réel sur AWS Marketplace, une boutique en ligne contenant des milliers de logiciels d'éditeurs indépendants qui facilitent la recherche, le test, l'achat et le déploiement de logiciels fonctionnant sur Amazon Web Services (AWS).
Pour rappel, Canonical a mis en février dernier en disponibilité générale la version temps réel de l’environnement Ubuntu 22.04 LTS. Cette version se distingue notamment par l’intégration d’un noyau temps réel et vise à offrir les performances, la garantie de latence ultrafaible et la sécurité qu’exigent les infrastructures critiques. Le noyau temps réel, qui intègre le jeu de correctifs PREEMPT-RT (*), doit aussi permettre de répondre à des cas d’usage pointilleux au niveau latence dans des domaines comme l’automatisation industrielle, l’automobile et la robotique.
Or, dès février, indique l’éditeur, les utilisateurs ont immédiatement commencé à exiger une option cloud pour la version à noyau temps réel d’Ubuntu 22.04 LTS pour résoudre le défi du prototypage rapide. Dès lors, indique Canonical, les entreprises de secteurs tels que l'automobile, l'industriel et les télécommunications peuvent désormais tirer profit des traitements temps réel permis par l’environnement et réduire le temps de développement en validant leur code dans un environnement cloud.
Avec sa disponibilité d’abord sur AWS Marketplace, AWS est actuellement la seule option d'approvisionnement dans le nuage pour Real-Time Ubuntu.
En outre, ajoute Canonical, les correctifs CVE (Common Vulnerabilities dans Exposures) à hautes criticité et sécurité pour le noyau temps réel sont activés par défaut sur Ubuntu Pro et appliqués automatiquement au moment de l'exécution. L’éditeur rappelle qu’il publie quotidiennement des images mises à jour, ce qui garantit que la sécurité est intégrée dès le lancement d'une instance. Avec dix ans de maintenance assurées sur les charges de travail aux contraintes temporelles fortes, Real-time Ubuntu sur AWS Marketplace s’avérerait idéal pour le développement dans un environnement de jumeaux numériques.
« Real-Time Ubuntu marque une avancée significative dans le domaine des véhicules définis par logiciel en facilitant un développement rapide et un déploiement sans couture, assure Edoardo Barbieri, chef de produit chez Canonical. Grâce au référencement sur AWS Marketplace, les constructeurs et équipementiers automobiles peuvent désormais structurer leurs stratégies de véhicules définis par logiciel sur la base de solutions open source fiables et sécurisées disponibles dans le cloud. » Et ce donc avant même la disponibilité des ressources matérielles.
(*) Les distributions antérieures d'Ubuntu proposaient jusqu'alors un "low latency kernel", adapté à des temps de réponse de l'ordre de la milliseconde et moins intrusif que les correctifs PREEMPT-RT conçus pour le temps réel "dur".