Avec sa nouvelle famille de produits aReady.COM, première étape clé de son programme aReady, le fournisseur allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec a pour ambition de fluidifier le travail des concepteurs de technologies edge embarquées grâce à l’aide de blocs matériels/logiciels préintégrés, sortes de “superbriques de base” d’un projet de système embarqué hautes performances.
Ces briques aReady.COM sont en fait des modules processeurs prêts à l’emploi sur lesquels Congatec a intégré des configurations d'hyperviseur, un système d'exploitation et des logiciels de bas niveau (des couches de communication par exemple). Les développeurs peuvent ainsi démarrer immédiatement une application à partir d’un produit aReady.COM, configuré individuellement. Ce qui signifie que la complexité du travail d'intégration au-dessous des couches d'application et pour les diverses fonctionnalités d'un système embarqué est ici réduite au minimum.
En d’autres termes, les utilisateurs de ces plateformes matérielles/logicielles préintégrées (dont les fonctions sont validées, de la couche de virtualisation jusqu’au système d’exploitation en passant par les couches logicielles basses) peuvent connecter de manière transparente leurs applications sans efforts préalables.
« Notre stratégie aReady a pour ambition de simplifier la mise en œuvre et l’utilisation de technologies de base modernes sur l’ensemble du cycle de vie des applications client, commente Tim Henrichs, vice-président marketing et développement commercial chez Congatec. Une approche qui ne se limite pas aux seuls Computer On Module, mais couvre aussi tous les services que nous proposons jusque dans le cloud pour la gestion et la maintenance des systèmes. Et ce afin de rendre l'intégration de nos technologies embarquées aussi simple que possible pour les développeurs. aReady.COM peut être vu dans ce cadre comme un niveau de préparation validé en vue de la mise en œuvre d’une application. »
Les premiers produits aReady.COM de Congatec sont disponibles avec le système d'exploitation ctrlX de Bosch Rexroth, fondé sur un noyau Linux, avec la technologie logicielle d’hyperviseur baptisée Hypervisor (issue de sa filiale Real-Time Systems), selon les besoins, avec des logiciels industriels configurables (pare-feu, VPN, piles de communication…) disponibles au catalogue de la société. Y compris ceux présents au sein de la bibliothèque d’applications ctrlX Store de Bosch Rexroth (API, outils d'ingénierie…).
Au niveau matériel, Congatec propose le choix entre deux modules COM répondant à la spécification COM-HPC : le module COM-HPC Mini conga-aCOM/mRLP et le COM-HPC Client Size C conga-aCOM/cRLP, tous deux architecturés autour de processeurs Intel Core de 13e génération (nom de code Raptor Lake).