MikroElektronika intègre un programmateur/débogueur directement sur une carte de prototypage

MikroElektronika Clcker4

Accélérer les phases de conception et de débogage d’un prototype d’application embarquée. Tel est l’objectif affiché par la firme serbe MikroElektronika (MikroE), fournisseur de cartes et modules électroniques pour l’embarqué et inventeur du standard mikroBUS et des modules périphériques Click, avec la carte Clicker4. Celle-ci est la première d’une série à intégrer le programmeur/débogueur Codegrip de la société, un dispositif qui permet de programmer et de déboguer une appication à travers un lien Wi-Fi. La technologie Codegrip prend en charge plus de 3 300 microcontrôleurs de différents fournisseurs, et des mises à jour gratuites sont fournies à mesure que de nouveaux circuits et fournisseurs sont ajoutés.

La carte Clicker 4, quant à elle, permet le développement d’une application en s’appuyant sur la bibliothèque de modules complémentaires Click Board de la société, forte à ce jour de 1 460 cartes disponibles.

Équipée du microcontrôleur STM32F4 de STMicroelectronics, la Clicker 4 se veut un accélérateur de prototypage mais peut également être mise en oeuvre directement dans une conception fonctionnelle. Parmi les principales caractéristiques de la carte, on citera un microcontrôleur 32 bits STM32F4 à cœur Arm Cortex-M4 fonctionnant jusqu'à 168 MHz, une mémoire flash de 1 Mo, une unité de calcul à virgule flottante (FPU), un ensemble complet d'instructions DSP et une unité de protection mémoire (MPU).

« Pour rendre l'expérience de prototypage aussi pratique que possible, la carte Clicker 4 est équipée d'une unité de débogage intégrée, le programmateur/débogueur avancé Codegrip de MikroE, explique Nebojsa Matic, PDG de MikroE. Cette technologie est conforme à la norme d'émulateur embarqué CMSIS-DAP (*), ce qui permet aux concepteurs d’utiliser, de tester et de déboguer un périphérique cible dès la sortie de sa boîte. »

Un connecteur JTAG/SWD pour l'interface avec l'électronique externe, des connecteurs USB Type-C, six LED, six boutons-poussoirs et un bouton de réinitialisation sont également inclus. De plus, la carte Clicker 4 est équipée de cinq entrées d'alimentation différentes, offrant la flexibilité dont le développement a besoin, et d'un circuit de charge de batterie adapté aux batteries Li-Po/Li-Ion monocellulaire.

(*) CMSIS-DAP (Microcontroller Software Interface Standard-Debus Acces Port) est une spécification de protocole et un micrologiciel qui prend en charge l'accès au port de débogage CoreSight des processeurs Arm.