Le serbe MikroElektronika, fournisseur de cartes et modules électroniques de prototypage pour l’embarqué, a publié sous le label Discon un standard qui définit l'interconnexion d'afficheurs directement sur une carte de développement, et ce afin de simplifier et faciliter le remplacement de tout type d'affichage sur les plates-formes de prototypage. Cette spécification vise à garantir un niveau de compatibilité élevé entre une carte de développement et tout type d’écran, quels que soient sa taille et son type.
Dans le détail, MikroElektronika a défini les exigences fonctionnelles qui doivent être respectées dans un processus de développement, à savoir les broches de communication et d'alimentation du connecteur, la taille et la forme de l’afficheur choisi, ainsi que les conventions de marquage sérigraphiées pour les cartes d'extension. Une approche jugée universelle par la société car permettant d'utiliser toutes les tailles et tous les styles d'écrans TFT (3,5 pouces, 4,3 pouces, 5 pouces et 7 pouces) dotés de technologies capacitives et/ou résistives.
La prise en charge d'une carte d'affichage Discon s'appuie sur un connecteur de 2 × 20 broches avec une configuration à quatre groupes de broches différentes - I2C, GPIO, broches de données pour le port parallèle et broches de contrôle en option - ainsi que des broches d'alimentation. Le connecteur est un sytème femelle au pas standard de 2,54 mm qui peut également intégrer un plot spécifique pour un positionnement plus aisé de l’afficheur.