Traduire sans contact les mouvements de la main en commandes, tel est l’objectif visé par la carte additionnelle au format Click Board (référencée IR Gesture 3 Click) mise au point la firme serbe MikroElektronika.
Cette carte s’appuie sur le circuit ADPD1080, un frontal photométrique multifonction conçu par Analog Devices qui comprend un frontal analogique, un circuit de conversion analogique/numérique, des pilotes de LED et un noyau de synchronisation, l’intégration de ces éléments assurant une capacité de rejet de la lumière ambiante sans filtres optiques de photodiode. Les pilotes peuvent fournir 370 mA de courant de crête pour les LED, avec des impulsions de lumière flexibles, multiples et courtes par échantillon optique. Le convertisseur A/N sur 14 bits et son accumulateur de rafales de 20 bits gèrent jusqu'à 20 bits par période d'échantillonnage, avec une fréquence d'échantillonnage allant de 0,122 Hz à 2 700 Hz.
Concrètement, l’ADPD1080 fonctionne comme un émetteur-récepteur optique stimulant un émetteur infrarouge haute puissance d'ams Osram (référencé SFH4249) qui agit comme une source de lumière à la longueur d'onde de 940 nm fonctionnant avec un temps de commutation court. Le circuit intégré frontal mesure ensuite le retour des signaux lumineux dans le bloc analogique via les entrées de courant séparées, stockant ensuite les résultats dans des emplacements de données discrets lues par la suite par le microcontrôleur hôte.
Comme entrée de courant, l'ADPD1080 utilise un capteur d'angle de lumière infrarouge d'Analog Devices qui se compose d'une photodiode en silicium qui délivre une mesure linéaire de l'angle de la lumière infrarouge incidente dans quatre canaux distincts. La mesure de l'angle de lumière sur deux axes est disponible dans les directions x et y. Le frontal analogique du circuit est quant à lui connecté au capteur d'angle via quatre entrées de courant de photodiode et une polarisation de cathode de photodiode commune.
Ainsi, grâce à la reconnaissance gestuelle mesurée par la carte, une interface utilisateur peut détecter les mouvements et les signes de la main et les traduire en commandes. Cette interface s’appuie sur trois fonctions de base assurées par la carte de MikroElektronika. La première est la capacité de détecter le début et la fin d’un geste pour identifier quelle partie de ce geste constitue une commande, la deuxième est le suivi du mouvement de la main pendant le geste, et la troisième est l’identification du geste à partir du mouvement complet de la main.
Pour rappel, les cartes au format Click, inventé par MikroElektronika, utilisent le standard mikroBUS de la société, qui permet d'insérer sur des cartes de prototypage des modules additionnels autorisant les ingénieurs de conception à changer facilement les périphériques lors des phases de prototypage d’une application, n'importe quelle carte Click pouvant être connectée au microcontrôleur ou au microprocesseur d'une carte porteuse.