Avec sa carte GNSS RTK 2 Click, membre de la famille des modules d'extension ClickBoard (dont plus de 1 300 sont au catalogue de la société), MikroElektronika procure la possibilité d’ajouter à une plate-forme de prototypage un positionnement précis issu des signaux émis par les systèmes de positionnement par satellites.
Pour ce faire, la GNSS RTK 2 Click intègre le composant ZED-F9R d’u-blox, un module GNSS multibande de qualité professionnelle doté d'une technologie de cinématique temps réel RTK multibande qui apporte une précision centimétrique. Ce module utilise simultanément les signaux GNSS de quatre constellations de satellites - GPS/QZSS, Glonass, Galileo et BeiDou.
Les développeurs ont ainsi à leur disposition pour des travaux de protoypage une solution clé en main RTK multibande avec un taux de mise à jour de position en temps réel jusqu'à 30 Hz et un accès aux données brutes complètes des porteuses des signaux satellite.
La carte est destinée aux applications nécessitant un positionnement de haute précision dans des domaines comme le contrôle de machines, les véhicules robotiques terrestres et les véhicules aériens sans pilote (UAV).
Pour rappel, les cartes Click de MikroElektronika sont complémentaires des plates-formes de prototypage modulaires de la société en offrant la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de changer facilement de périphériques, ce qui réduit la durée des développements. L'interface de connexion mikroBUS, normalisée par MikoElektronika, permet en outre aux concepteurs de connecter instantanément n'importe quelle carte Click issue du catalogue de la société ou de fournisseurs tiers.
A noter que de nombreux fournisseurs de microcontrôleurs de premier plan - Microchip, NXP, Infineon, STMicroelectronics, Analog Devices, Renesas, Toshiba… - incluent cette prise mikroBUS sur leurs propres cartes de développement.