L'IDE de MikroElektronika devient compatible avec le RISC-V et l’outil de construction logicielle CMake

MikroElktronika Necto 2.0

MikroElektronika, fournisseur de solutions embarquées qui visent à accélérer les développements sur microcontrôleurs, a mis à jour son environnement de développement intégré (IDE) baptisé Necto Studio dont la version 2.0 s'accommode désormais de l'architecture RISC-V et des projets CMake.

« RISC-V est en train de devenir un enjeu majeur pour les concepteurs de systèmes embarqués grâce notamment à son approche open source personnalisable et à l'absence de frais de licence, explique Nebojsa Matic, président exécutif de MikroElektronika. Necto Studio 2.0 propose désormais le support naturel des compilateurs GCC pour RISC-V et la prise en charge de l'architecture RISC-V dans notre logiciel mikroSDK, en fournissant un ensemble complet de bibliothèques mikroSDK 2.0 pour RISC-V. Ce qui permet aux concepteurs d'utiliser toutes les bibliothèques Click sur les microcontrôleurs à cœur RISC-V et de passer d'une architecture à l'autre sans modifier une seule ligne de code. »

Pour rappel, Necto Studio 2.0 est un kit de développement logiciel multiplateforme qui fournit les fonctions nécessaires pour démarrer un développement et un prototypage de produits, y compris des applications mises au point sur des cartes au standard Click, inventé par MikroElektronika, et très largement utilisé dans le domaine du prototypage. Le développement rapide de logiciels embarqués est ici facilité par le fait qu’il n’y a pas besoin de se préoccuper du code bas niveau, autorisant les utilisateurs à se concentrer sur le code de l'application elle-même. Ce qui signifie concrètement que changer de microcontrôleur n'oblige pas les concepteurs à redévelopper leur code. Il leur suffit dans ce cas de figure d’utiliser un fichier de définition de la carte ad hoc (fourni par MikroElektronika) et le code de l'application fonctionnera après une simple recompilation.

Parallèlement, Necto Studio 2.0 utilise désormais le système de construction d’applications logicielles CMake, disponible en open source, dans lequel MikroElektronika a ajouté certaines fonctionnalités pour ajouter, supprimer et renommer des fichiers et/ou des bibliothèques au sein d’un projet CMake. Avec en outre la mise à disposition des développeurs de configurations préétablies, d’un assistant de codage et d’options de gestion des projets et des bibliothèques.

CMake est un système de construction logicielle multiplateforme, adapté à la construction des logiciels destinés à fonctionner sous Linux et Windows, et qui permet de vérifier les prérequis nécessaires à la construction d’un projet logiciel, de déterminer les dépendances entre les différents composants logiciels dudit projet dans le but de planifier une construction cohérente dont l’ordonnancement de tâches est confié ensuite à une plate-forme comme Make ou Microsoft Visual Studio.

Enfin, les développeurs pourront également utiliser l'IDE Necto Studio 2.0 pour exécuter Planet Debug, une plateforme de type “hardware-as-a-service” qui permet de développer et déboguer des systèmes embarqués à distance sans investir dans du matériel.