Il manquait peut-être au marché naissant du Wi-Fi HaLow, version du Wi-Fi spécifiquement calibré pour l’Internet des objets (IoT), un fabricant de semi-conducteurs mondialement reconnu pour ses modules radio Wi-Fi, Bluetooth, LoRa, LTE-M et NB-IoT compacts et basse consommation. Avec le lancement par Murata de deux modèles Wi-Fi HaLow particulièrement sobres (LBWA0ZZ2HK et LBWA0ZZ2HL), ce « handicap » ne tient plus.
Aptes à communiquer dans les bandes sub-GHz dans les principales zones géographiques sur des distances de plus d’un kilomètre, ces modules de 19 x 13,9 mm affichent une puissance d’émission respective de +23 dBm (Type 2HK) et de +13 dBm (Type 2HL). Ils peuvent être mis en œuvre dans des appareils intelligents grand public, tels que les produits pour maisons intelligentes connectées, ainsi que dans des applications professionnelles et industrielles, comme le contrôle d'accès, les solutions énergétiques intelligentes, l'automatisation des bâtiments, les caméras de sécurité, la gestion des infrastructures et les dispositifs médicaux.
Pour rappel, la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow, exploite la bande de fréquence 750-950 MHz et a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.
Architecturés autour de la puce-système Wi-Fi HaLow NRC7394 de Newracom à cœur Arm Cortex-M3 (lire notre article), les modules Type 2HK/2HL offrent suffisamment de puissance de traitement pour prendre en charge à la fois le sous-système Wi-Fi et les applications utilisateur, indique Murata.
Le module Type 2HK fonctionne à des fréquences comprises entre 902 MHz à 928 MHz, tandis que le modèle Type 2HL peut communiquer entre 750 MHz et 950 MHz. Les deux produits disposent d'une interface hôte SPI, de blocs périphériques SPI, 2x UART, 2x I2C et GPIO et d’un bloc de conversion A/N 10 bits.
Etant nativement IP, les modules Type 2HK/2HL réduisent le besoin de répéteurs dans les solutions de communication Wi-Fi/IP existantes, ce qui permet d'étendre la couverture des réseaux privés et de réduire les coûts système, assure encore la société japonaise. De plus, par rapport à d'autres technologies radio longue portée et basse communication (LPWAN), les modules peuvent transmettre des images et des vidéos (avec un débit maximam au niveau PHY de 15 Mbit/s). Cette capacité peut notamment être utilisée dans des déploiements IoT afin d'inspecter et de maintenir les infrastructures et les zones dangereuses en dehors d’une couverture cellulaire.
Logés dans un boîtier LGA à montage en surface, les modules fonctionnent dans une plage de températures allant de -40 °C à +85 °C.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G