L’adoption du procédé de communication Wi-Fi HaLow continue de progresser. C’est tout du moins l’avis de la société Newracom, l’un des pionniers de cette technologie, qui en veut pour preuve le développement d’un module Wi-Fi HaLow par la société taiwanaise Askey. Un module de 18 x 13,5 x 2,1 mm qui est architecturé autour de la puce-système NRC7394 annoncée en novembre 2023 par la firme américaine.
Pour rappel, la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow, exploite la bande de fréquence 750-950 MHz et a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.
Le module Wi-Fi HaLow référencé WAH0070 d’Askey a été développé avec un amplificateur de puissance en option, afin que les utilisateurs puissent maximiser à la fois la distance de transmission (jusqu’à un kilomètre) et la puissance du signal (pour une forte pénétration) ou opter pour un fonctionnement sans amplificateur afin d'économiser l’autonomie des batteries dans les applications à faible consommation. Le module peut ainsi convenir à des applications IoT telles que les infrastructures de villes intelligentes, l'automatisation des bâtiments et des usines, les magasins de détail intelligents, la sécurité et la surveillance, la télématique et les appareils portables longue portée.
Pour rappel, la puce NRC7394 de Newracom intègre les blocs MAC et PHY Wi-Fi HaLow, un émetteur-récepteur radio sub-GHz et des convertisseurs A/N et N/A dans un boîtier 48-QFN de 6 x 6 mm. Conforme à la norme IEEE 802.11ah, elle est apte à communiquer dans des canaux de 1, 2 ou 4 MHz de bande passante avec des débits PHY compris entre 150 kbit/s et 15 Mbit/s. De quoi gérer aussi bien des capteurs à faible débit que des caméras de surveillance à haut débit. Le SoC NRC7394 intègre également un cœur Arm Cortex-M3 qui, assure Newracom, offre suffisamment de puissance de traitement pour accueillir à la fois le sous-système Wi-Fi et les applications utilisateur.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G