Internet des objets : le standard Wi-Fi HaLow existe aussi dans une version maillée

Wi-Fi HaLow mesh

La société taiwanaise AsiaRF, spécialiste des solutions de communication sans fil, annonce vouloir promouvoir à l’échelle internationale la technologie Wi-Fi HaLow Mesh, dont la vocation est d’apporter le standard Wi-Fi HaLow dans les environnements réseau maillés.

Pour rappel, la norme de connectivité sans fil IEEE 802.11ah, également connue sous le nom de Wi-Fi HaLow, exploite la bande de fréquence 750-950 MHz et a l’ambition de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi pour mieux attaquer des marchés comme les communications de machine à machine (M2M), l’Internet des objets (IoT), le smart grid, la télésanté, les appareils domotiques et les dispositifs électroniques portés sur soi.

Le portage de cette technologie dans les environnements maillés (où la structure du réseau est décentralisée, chaque nœud pouvant communiquer avec n’importe quel autre nœud à sa portée et servir aussi de relais) vise à étendre la couverture et à renforcer la stabilité du réseau, par rapport à une architecture traditionnelle en étoile avec tous les nœuds connectés en point à point à une station de base centrale.

A ce titre, précise AsiaRF, la technologie Wi-Fi HaLow Mesh utilise des techniques avancées de saut de fréquence et de modulation pour maintenir des connexions fiables, même dans des environnements difficiles, ainsi que des mécanismes automatiques de routage et de recherche de liens de repli, afin de garantir la résilience réseau et une connectivité sans couture.

Présentée comme aisément échelonnable, la technologie Wi-Fi HaLow Mesh est en mesure de répondre aux besoins de nombreuses applications AIoT (Artificial Intelligence of Things), en particulier dans le domaine des infrastructures de la ville intelligente, précise encore AsiaRF.

Dans la pratique, la solution Wi-Fi HaLow Mesh d’AsiaRF s’appuie sur ses propres modules Wi-Fi HaLow MM610X-001, architecturés autour de la puce-système Wi-Fi HaLow MM6108 de la société Morse Micro, caractérisée par sa consommation d'énergie ultrafaible et ses capacités longue portée. Côté passerelles (pour l’interconnexion d’un réseau Wi-Fi HaLow Mesh à des infrastructures distantes), AsiaRF propose un éventail de produits, de la passerelle indoor (ARFHL-AP) au modèle outdoor (ARFHL-OD), en passant par la version portable (ARFHL-UM).

Membre de la Wi-Fi Alliance et de la Wireless Broadband Alliance, AsiaRF compte s’impliquer dans la promotion de futurs standards applicables à l'architecture Wi-Fi HaLow Mesh. A suivre donc.