Le distributeur américain Mouser Electronics accueille au sein de son catalogue, et au niveau mondial, les solutions de connectivité pour l’IoT de Soracom, société nippo-américaine fondée en 2015, et notamment des kits de démarrage, des modems cellulaires USB et des eSIM (embedded SIM).
Ainsi, le kit de démarrage IoT de Soracom comprend tout le nécessaire pour connecter rapidement des appareils via une connectivité cellulaire. Alimenté par une carte Raspberry Pi Zero WH, le kit comprend une carte mémoire SD de 16 Go de classe 10 et un lecteur de carte Micro-SD, une carte SIM IoT Air de Soracom et une platine avec des fils à code couleur, une LED et une résistance de 15 Ω pour faire du prototypage.
Du côté des modems, le catalogue Mouser va notamment proposer le modem cellulaire LTE USB Onyx, doté d'un module Quectel (EG25-G compatible LTE Cat-4), qui offre une connectivité cellulaire mondiale 4G/LTE, 3G et 2G pour les applications fixes et mobiles. Le modem Onyx, optimisé pour les applications IoT et M2M, s’installe à travers un port USB et prend en charge les protocoles classiques de l’IoT - TCP, UDP, PPP, FTP, HTTP et MQTT - autorisant une intégration transparente au sein de diverses architectures système et services cloud.
Quant aux eSIM professionnelles et industrielles multi-opérateurs développées par Soracom, elles sont conçues pour fournir une connectivité cloud cellulaire à grande échelle, dans le cadre d'une production de masse d’équipements connectés. Conçues pour une utilisation dans des environnements difficiles, ces eSIM affichent une durée de rétention des données jusqu'à 15 ans et une plage de température de fonctionnement de - 40°C à +105°C. Ces eSIM sont livrées avec une API logicielle de Soracom pour une intégration directe avec les services dans le cloud AWS, Azure et Google Cloud.
Enfin, signalons que le bouton LTE-M configurable développé par Soracom, conjointement avec UnaBiz, intégrateur singapourien de services de connectivité IoT, sera aussi disponible chez Mouser. Par l’intermédiaire d’un simple clic, ce bouton permet l’envoi d’un événement dans le cloud, déclenchant une action intelligente (voir notre article).